Débat / Rencontre
Cinéville - un été au ciné
Images alternatives, nouveaux partenaires et publics
16 déc. 2005
L'événement est terminé
9h30-12h30 Cinéma expérimental, art vidéo et éducation à l'image - projections
Panorama illustré par des films professionnels et d'ateliers.
Intervenants : Michel Amarger et Barbara Tannery
Films d'ateliers :
- Linguorz, La Cathode (Ile de France)
- Underground, Maison du geste et de l'image / Lycée Bergson (Ile de France)
- Lieux imaginaires, Service culturel de Frontignan-la Peyrade / Cinémistral / Association bande annonce (Languedoc Roussillon) / L'abominable
- Nightmare, Cinéma le Toboggan de Décines / L'équipée (Rhône Alpes)
- Parole de cosmonaute, Centre social Le Lierre de Thionville (Lorraine)
- Albi Back, Sébastien Taillefer / EDV (Midi Pyrénées)
Présentation d'actions de diffusions par :
- Le Collectif jeune cinéma
Ex tension, de Jean-Paul Dupuis
- Le Centre Pompidou
Retour à la raison, de Man Ray
Ryhtmus 21, de Hans Richter
Free radicals, de Len Lye
Fours, de Yoko Ono
Quels projets pédagogiques peut-on construire avec le cinéma expérimental et l'art vidéo ?
Les publics en difficulté, face à la création artistique, aux nouvelles technologies, à de nouveaux langages ?
Toutes portes ouvertes à l'éducation à l'image ! - réflexion, récits d'expérience et projections
Intervention : Jean-Pierre Saez, Observatoire des politiques culturelles
Pourquoi les structures culturelles autres que cinématographiques ou audiovisuelles s'impliquent-elles dans des projets d'éducation à l'image : décloisonnement des disciplines artistiques, nouvelles approches de médiation, recherche de nouveaux publics ? Quelles compétences ?
Présentation d'actions réalisées par, ou en partenariat avec, des bibliothèques, vidéothèques, musées, théâtres, ECM...
- Ateliers de création vidéo, ECM Kawenga / Festival international de cinéma méditerranéen de Montpellier / Collège de Pignan (Languedoc Roussillon)
- Les yeux vers le ciel, les pieds sur terre, Médiathèque Louis Aragon et Hôpital psychiatrique de Martigues / association Film flamme (Paca)
- Le messager, Médiathèque d'Arles / Association Mondus Inversus (Paca)
- "La violence des images", Bibliothèque Tours sud (Centre)
- "Centre et périphéries", De Charles III à Stanislas, Service jeunesse de la ville de Nancy / MJC Lorraine en
partenariat avec le Musée historique, le Musée des beaux arts, la médiathèque et les Archives municipales de Nancy
- Yes, Cinéma le France / Musée d'art moderne de St Etienne (Rhône Alpes)
- Les coulisses d'un spectacle, Maison de l'image / Théâtre Jeune Public de Strasbourg (Alsace)
- Komplex Kapharnaüm, arts de la rue (sous réserve)
- Atelier ciné-concert, Philharmonique de la Roquette (Arles, Paca) / Service culturel de Bagnols-sur-Cèze (Languedoc-Roussillon)
Quel projet pour quels objectifs ? Quel partenariat avec les professionnels de l'éducation à l'image ?
19h Alimentation générale de Chantal Briet - projection
Documentaire proposé par la Bibliothèque publique d'information en présence de la réalisatrice
France, documentaire, 84 min.
Scénario : Chantal Briet
Image : Sophie Bachelier, Sylvia Calle
Montage : Benoît Alavoine, Nathalie Charles
Son : Jean-Paul Guirado, Guillaume Le Braz -
Production : Yenta Production
À la cité de la Source, à Epinay-sur-Seine, dans un centre commercial vétuste menacé de destruction, l'épicerie d'Ali reste l'unique lieu d'échange, un refuge où peuvent se retrouver les habitants du quartier. Ce documentaire nous plonge avec bonheur dans le quotidien d'une petite épicerie, véritable oasis de vie. Les clients se succèdent sous l'œil bienveillant d'Ali, l'épicier charismatique, chanteur à ses heures Cette chronique émouvante et souvent drôle met en valeur l'importance d'un tel lieu : un petit commerce de quartier où jaillissent encore, malgré les difficultés, la chaleur humaine, le rire, la convivialité.
L'installation "vidéo fenêtres", réalisée par Anne Philippe au cours d'une résidence, soutenue par "cinéville", dans la cité Double couronne à St Denis (Ile de France), sera présentée en avant programme.
Toutes les présentations, les projections et les échanges se feront en présence des participants et/ou des porteurs de projets. Programme sous réserve de modifications.
Atypique et multiforme, le dispositif d'éducation à l'image hors temps scolaire "cinéville-un été au ciné" existe depuis 15 ans. A travers un engagement constant pour l'accès de tous aux oeuvres de la création cinématographique et audiovisuelle, quelles que soient les difficultés sociales, culturelles ou géographiques rencontrées, il a soutenu et vu se développer de nombreuses initiatives courageuses, intéressantes ou innovantes. Dans la logique d'un réseau national, il a semblé indispensable que ces pratiques de transmission à une diversité de publics puissent être partagées et réfléchies avec le plus grand nombre : professionnels du cinéma et de l'action culturelle, de la jeunesse, de l'éducation, de l'action sociale, artistes, institutionnels, participants d'ateliers...Les Rencontres nationales étaient nées !
DES RENCONTRES POUR LES PROFESSIONNELS
Pour cette troisième édition, les Rencontres nationales s'ouvrent largement à l'ensemble des acteurs français et européens de l'éducation à l'image et souhaitent explorer de nouvelles pistes :
L'Europe, où les initiatives d'éducation à l'image se multiplient. Les approches et les contextes, notamment en termes de publics, sont différents de la dynamique française. L'Europe, au sein de laquelle il est indispensable de tisser des liens malgré les obstacles de langues, de distances, de cultures ou de financements.
Les images "alternatives", (cinéma expérimental, art vidéo), qui peuvent offrir des expériences innovantes, brutes ou déstabilisantes, d'autres langages, d'autres rêves, à des publics trop habitués aux images ultra formatées de notre monde.
Les "nouveaux" partenaires, parce que de plus en plus de structures culturelles, dont la vocation n'est pas exclusivement cinématographique ou audiovisuelle, ont un rôle à jouer en utilisant l'outil "éducation à l'image".
Nouveaux partenaires pour une ouverture vers d'autres publics !
DES RENCONTRES POUR LES JEUNES ET LES ADULTES PARTICIPANTS AUX ACTIONS
Leur présence tout au long des Rencontres nationales est encouragée, car leur point de vue sur les actions qui leur sont destinées est essentiel. Une journée leur est plus particulièrement destinée.
Ils présentent leurs productions, voient des films d'atelier réalisés par d'autres, échangent et réfléchissent avec des professionnels. Trois modules thématiques permettent d'approfondir une notion cinématographique ou audiovisuelle, ou de mieux appréhender un genre.
Quand
9h30 - 20h30