Débat / Rencontre
The Behavior of Things
Stratégies et esthétiques du comportement entre art, science et design. Colloque
08 juin 2013
L'événement est terminé
Soutenu par le Laboratoire d'excellence Arts-H2H et associant l'Université Paris 8, l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs et le Centre Pompidou, le colloque BEHAVIORS s'inscrit dans un projet de recherche qui a pour ambition d'interroger la notion de comportement, de plus en plus fondamentale dans la création contemporaine.
Soutenu par le Laboratoire d’excellence Arts-H2H et associant l’Université Paris 8, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et le Centre Pompidou, le colloque BEHAVIORS s'inscrit dans un projet de recherche qui a pour ambition d’interroger la notion de comportement, de plus en plus fondamentale dans la création contemporaine.
Plutôt que de considérer le comportement du côté du vivant, il s’agit de l’analyser et de l'imaginer pour des objets, des dispositifs ou des environnements. Comment comprendre, théoriser, expérimenter et concevoir des œuvres intégrant une dimension comportementale, c’est-à-dire disposant de facultés d’actions et de réactions en rapport avec leur environnement et leur public ?
Se focalisant d'abord sur les premières incidences historiques de la cybernétique sur la création artistique, ce colloque se poursuit par un débat entre des chercheurs de différentes disciplines (art, design, sciences cognitives) et des créateurs, designers et artistes, autour de la notion d’objet à comportements – un hybride entre homme et machine, œuvre artistique et produit de design, objet et sujet.
Colloque conçu par Emanuele Quinz, Samuel Bianchini, Valérie Guillaume,
avec la collaboration de Philippe-Alain Michaud.
PROGRAMME
13h45 – Accueil : Valérie Guillaume, Conservateur, Chef du service Prospective Industrielle Centre Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle
14h00 – Introduction : Emanuele Quinz, Maitre de Conférences Université Paris 8, Enseignant-Chercheur ENSADLab
14h30 : Anne-Marie Duguet, Professeur Université Paris 1
15h00 : Margit Rosen : Chercheur ZKM, Zentrum für Kunst und Medientechnologies, Karlsruhe (D)
15h30 : Simon Penny : Professeur University of California Irvine (US)
16h00 : Eva Rucki, Designer, Troika (GB)
16h30-17h - Pause
17h-19h TABLE RONDE
modération : SAMUEL BIANCHINI, Maitre de Conférences Université Valenciennes, Enseignant-Chercheur ENSADLab
- avec Bertrand Duplat, Designer, Directeur des Editions Volumiques,
Virginia Cruz et Nicolas Gaudron, designers, Directeurs de ID-SL, Enseignants à l’Ecole Polytechnique,
- Jean-Paul Laumond, Directeur de recherche au LAAS-CNRS, Chaire d'Innovation technologique du Collège de France,
- Antoine Picon, Directeur de recherches à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, Professeur à la Graduate School of Design de l’Université Harvard
- Valérie Guillaume, Emanuele Quinz
Le projet de recherche The Behaviors of Things, coordonné par Emanuele Quinz et Samuel Bianchini, réunit l’Université Paris 8 (EA 1573 Scènes et savoirs, EA 4004 CHART-LUTIN, /Cité des Sciences et de l'Industrie), ENSADLab Diip Dispositifs Interactifs et Performatifs, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et le Centre Pompidou, MNAM, Service Prospective Industrielle. Le programme de recherche ainsi que le colloque et la soirée cinéma sont réalisés grâce au support du Labex Arts-H2H et bénéficient d'une aide de l'ANR au titre du programme Investissements d'avenir (ANR-10-LABX-80-01).
Programme associé : MERCREDI 12 juin -19h, cinéma 2
THE BEHAVIOR OF THINGS / Objets animés, délires automatiques et cinéma
Depuis l’apparition des premières images cinématographiques, le monde des choses s’anime et tressaute au rythme du défilement de la pellicule. L’automatisme programmé ou spontané, souvent mis en œuvre par le cinéma burlesque, la science-fiction ou le fantastique, conjugue l’histoire du cinéma à celle du modernisme, y compris dans ses disfonctionnements. Il suffit, note Marx, que l’objet ordinaire devienne marchandise pour que s’ouvre l’ère fétiche de la production, comme si une table se dressait sur sa tête de bois « en face des autres marchandises » pour se livrer « à des caprices plus bizarres que si elle se mettait à danser ».
Séance présentée par Olivier Schefer, Maître de Conférences, Université Paris 1
Quand
13h45 - 19h