Exposition / Musée
Euro Visions
Les nouveaux européens par dix photographes de Magnum
15 sept. - 24 oct. 2005
L'événement est terminé
L'agence Magnum Photos a passé commande à dix de ses photographes (Carl de Keyzer, Martine Franck, Alex Majoli, Peter Marlow, Martin Parr, Mark Power, Chris Steele-Perkins, Lise Sarfati, Donovan Wylie, Patrick Zachmann) d'un portrait d'un des dix pays entrés dans l'Union européenne en 2004. Mis côte à côte, les dix projets inclus dans l'exposition ne dessinent pas un état des lieux de ces pays un an après leur entrée dans l'Union européenne - ce n'était pas leur mission première. Leur confrontation trace cependant quelques enjeux et des lignes de force. Ils dessinent en effet, du nord au sud de l'Europe, un espace en complète et rapide mutation, où les traits distinctifs tendent à s'effacer au profit de modes de vie et de comportements plus globaux, entra înant des bouleversements et des contrastes brutaux, parfois porteurs de tensions et de pertes de repères.
A l'origine de cette exposition, la proposition faite par l'agence Magnum Photos au Centre Pompidou de présenter une mission photographique sur le thème des "nouveaux européens", les 10 pays entrés dans l'Union européenne le 1 mai 2004 : Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie. Dix photographes de Magnum devaient, pendant une période donnée, chacun dans un pays différent, réaliser un "portrait" du pays visité : Carl de Keyzer, Martine Franck, Alex Majoli, Peter Marlow, Martin Parr, Mark Power, Chris Steele-Perkins, Lise Sarfati, Donovan Wylie, Patrick Zachmann. Les règles fixées étaient simples : à l'opposé d'une approche trop systématique, illusoire et vaine pour une mission de cette nature, réduite dans le temps, chaque photographe se devait d'apporter une vision très personnelle, les modes d'exploration demeurant, eux libres et pouvant inclure, outre la photographie, d'autres médiums - films, videos, notes écrites, témoignages oraux.
Mis côte à côte, les dix projets inclus dans l'exposition ne dessinent pas un état des lieux de ces pays un an après leur entrée dans l'Union européenne - ce n'était pas leur mission première. Leur confrontation trace cependant quelques enjeux et des lignes de force. Ils dessinent en effet, du nord au sud de l'Europe, un espace en complète et rapide mutation, où les traits distinctifs tendent à s'effacer au profit de modes de vie et de comportements plus globaux, entraînant des bouleversements et des contrastes brutaux, parfois porteurs de tensions et de pertes de repères. Ce phénomène est d'autant plus frappant qu'il touche de manière brutale d'anciens pays du bloc communiste, qui forment l'essentiel de ces nouveaux entrants. Pris individuellement, ces travaux soulignent également souvent, de manière volontaire ou parfois inconsciente, entre les images, des spécificités nationales ou géographiques persistantes tout comme ils pointent des réalités économiques ou politiques locales, qu'une lecture historique, sociologique de ces images pourrait faire apparaître.
Poursuivant souvent dans le pays visité certaines de leurs obsessions personnelles, ou traitant à nouveau de thèmes qui leurs sont chers, les dix photographes retenus ont pleinement revendiqué une subjectivité assumée : à ce titre, chaque portrait du pays est aussi l'autoportrait déguisé de dix auteurs. Dans leur approche comme dans leurs méthodes, ces dix travaux. révèlent enfin paradoxalement une commune méfiance à l'égard du médium photographique et une réflexion sur ses limites : interrogation sur la place et le statut de l'observateur, remise en cause de la possibilité d'un regard singulier, questionnement de la notion de "bonne image" et "d'image juste", tentation de la fiction se retrouvent à des degrés divers dans la plupart des dix travaux représentés. Ces "nouveaux européens" sont aussi l'occasion de dresser un état des lieux du reportage, de ses difficultés et interrogations actuelles, au sein d'une des agences, Magnum, qui a grandement contribué à constituer le genre.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis