Exposition / Musée
Paul Cox
Jeu de construction
16 févr. - 9 mai 2005
L'événement est terminé
L'exposition présente un immense jeu de construction conçu par Paul Cox, peintre, graphiste et auteur de livres pour enfants. Concepteur de cet immense jeu de construction, Paul Cox est né en 1959 à Paris, et partage son temps entre son "atelier des champs" en Bourgogne et Paris. Après des études d'histoire de l'art et d'anglais, qu'il enseigne quelque temps, il s'oriente vers la peinture et les livres pour enfants.
De vastes tables en bois peint et aux contours ondulants, montées sur une forêt de tréteaux, supportent des milliers de petits blocs de bois et de mousses colorées que le visiteur, grand ou petit, est invité à manipuler pour construire édifices, routes, villes et ponts.
Là où les tables sont trop grandes pour atteindre leur centre à bout de bras, la manipulation des modules se fait à l'aide de longues raclettes ou de pinces de préhension, le paysage évoluant, au gré des constructeurs, entre rigueur « d'Architectones » et désordre de chambre d'enfants.
Concepteur de cet immense jeu de construction, Paul Cox est né en 1959 à Paris, et partage son temps entre son "atelier des champs" en Bourgogne et Paris. Après des études d'histoire de l'art et d'anglais, qu'il enseigne quelque temps, il s'oriente vers la peinture et les livres pour enfants.
Il a réalisé de très nombreuses affiches, notamment toutes les affiches de l'Opéra de Nancy depuis 1996, et des logos, comme celui du Seuil Jeunesse.
Paul Cox est un artiste prolixe et un voyageur curieux qui aime arpenter le monde en tous sens pour y emmagasiner des impressions nouvelles. Pendant la durée de l'exposition, Paul Cox va animer sur internet un blog, carnet de bord dans lequel il engrangera matériaux et idées : notes d'impressions ou de projets, croquis ou textes que lui inspire le moment présent... Ce blog, nouveau mode de communication pour Paul Cox, permettra à l'internaute de mieux comprendre comment l'artiste travaille, de lui transmettre ses propres commentaires et d'engager ainsi un dialogue.
Quand
11h - 19h, tous les jours sauf mardis