Cinéma / Vidéo
A Bientôt j'espère ...
13 déc. 2013
L'événement est terminé
À bientôt j’espère, 1967, 45’, de Mario Marret et Chris Marker
Puisqu’on vous dit que c’est possible, 1973, 43’, film collectif de Chris Marker, Roger Louis, Sylvie Jézequel …
À Bientôt j’espère, de Mario Marret et Chris Marker, France, 1967, 45’, nb
collection Bpi
En mars 1967 à Besançon, une grève éclate aux établissements Rhodiacéta qui font partie d’une chaîne d’usines de textiles. Elle prend un aspect inhabituel par son refus de dissocier le plan culturel du plan social. Les revendications ne concernaient plus seulement les salaires ou la sécurité de l’emploi mais le mode de vie que la société imposait à la classe ouvrière.
« Chris Marker, Mario Marret, Antoine Bonfanti et d’autres, tels que Jean-Luc Godard, se sont rendus sur place (…). C’était la première fois depuis 1945 que des cinéastes mettaient les pieds dans une usine pour mettre la caméra au service des travailleurs. »
ISKRA, « Le cinéma militant est une étincelle… », Cinéma d’aujourd’hui, n° 5-6, marsavril 1976.
Puisqu’on vous dit que c’est possible, film collectif de Chris Marker, Roger Louis, Sylvie Jézequel …, France, 1973, 43’, coul.
collection Bpi
Cinq ans après mai 68, les ouvriers de Lip se lancent dans une folle entreprise d’autogestion qui a un retentissement immédiat. Mais la guerre entre les syndicats risque de paralyser le travail de Roger Louis dont la coopérative Scopecolor a amassé une documentation considérable. Pour détourner les coups, il demande à Chris Marker de prendre la responsabilité du montage.
Quand
À partir de 18h