Cinéma / Vidéo
Paul Mc Carthy
10 janv. 2005
L'événement est terminé
Paul McCarthy, né en 1947 à Salt Lake City (Utah), occupe aujourd'hui une place centrale sur la scène artistique contemporaine et s'est imposé comme l'un des artistes les plus influents dans le domaine de la performance.
Centrées sur les thèmes du corps, de la répression, de la violence physique et du dysfonctionnement psychique, les performances filmées de McCarthy font preuve d'une grande intensité dramatique. L'artiste y incarne le plus souvent un personnage aliéné, infantile ou malveillant ; les références à la culture pop y sont systématiques et l'usage de nourriture, peinture, jouets ou masques y est récurrent.
L'œuvre de McCarthy comprend également des installations, photographies et sculptures.
Une exposition importante de ses bandes vidéo et photographies s'est tenue au Kunstverein à Hambourg en 2001 - 2002. Paul McCarthy vit et travaille à Los Angeles.
Spitting on the camera lens
1974 / 1' / nb / son.
L'artiste, face à la caméra, le visage légèrement déformée par le gros plan, crache sur l'objectif jusqu'à embuer entièrement ce dernier, donnant au spectateur la sensation de recevoir en plein visage ses crachats.
Class Fool
1976 / 30'37" / coul. / son.
Cette performance a été réalisée dans une salle de classe du département de mathématiques de l'Université de San Diego. L'artiste, portant un masque de femme et une perruque, se déshabille puis saisit une poupée - un accessoire qu'il utilisera dans de nombreuses performances ultérieures - qu'il place entre ses cuisses. Il se déplace parmi les élèves, tout en enduisant son corps de substances diverses.
Painter
1995 / 50'01" / coul. / son / version anglaise non sous-titrée.
Portant une perruque, un faux nez et de gigantesques mains en plastique, McCarthy incarne dans cette performance le stéréotype du peintre tourmenté, en proie à son obsession créatrice et socialement perturbé. Painter est généralement projeté aux côtés du décor d'atelier où se déroule la performance.
Séance présentée par Yilmaz Dziewior, directeur du Kunstverein, Hambourg, Allemagne.
Quand
À partir de 18h30