Cinéma / Vidéo
Christian Jankowski
28 avril 2005
L'événement est terminé
Formé à l'École des beaux-arts de Hambourg en même temps que John Bock et Jonathan Meese, Christian Jankowski (né en 1968 à Göttingen) emploie rapidement le dispositif filmique comme moyen d'expression privilégié, réalisant des vidéos depuis le début des années 1990.
Formé à l'École des beaux-arts de Hambourg en même temps que John Bock et Jonathan Meese, Christian Jankowski (né en 1968 à Göttingen) emploie rapidement le dispositif filmique comme moyen d'expression privilégié, réalisant des vidéos depuis le début des années 1990.
Imprégnées d'humour et d'ironie, ses œuvres présentent des situations souvent absurdes dans lesquelles l'artiste s'implique en personne. Christian Jankowski pose de manière ludique la question de la relation entre film commercial et film artistique à travers un travail d'infiltration de l'art contemporain dans des lieux ou des contextes qui lui sont habituellement étrangers. Ainsi Telemistica, 1999, est composée d'extraits d'émissions télévisées où le téléspectateur interroge des médiums sur son avenir ; l'artiste leur pose des questions sur sa propre démarche créative.
À l'instar de ces premiers travaux qui font appel aux médias (la télévision ou le monde de la publicité), deux nouveaux films, 16 mm Mystery et Hollywoodschnee, soulèvent des questions sur la nature de l'image et son processus de création en s'intéressant, cette fois-ci, à l'univers du cinéma.
Pour la réalisation de ces deux films surprenants, Christian Jankowski a fait appel aux Strause Brothers, l'équipe responsable des effets spéciaux de films à grand succès, ainsi qu'à des protagonistes du monde du cinéma (distributeurs, organisateurs de festival, producteurs, critiques). Réalisés en 2004 et montrés en avant-première à la galerie Klosterfelde de Berlin, ces films sont ici présentés pour la première fois en France.
Die jagd (the hunt)
1992/1997 / 1'11'' / DVD / coul. / son
Cette vidéo propose une scène de chasse trépidante dans un supermarché allemand où l'artiste collecte, à l'aide d'un arc et de flèches, toutes sortes de produits de consommation quotidienne (fruits, légumes, papier toilette, etc.).
Rosa
2001 / 18'54" / DVD / coul. / son.
Basée sur des scènes empruntées au film de Lars Kraume, Viktor Vogel - Commercial Man (2001), lui-même inspiré de deux œuvres de Christian Jankowski, The Hunt (1992) et My life as a Dove (1996), cette œuvre est imbriquée dans un jeu d'échanges sur les relations entre les films commerciaux et les films artistiques.
This I played tomorrow
2003 / 12'45'' / DVD / coul. / son.
Inspirée par l'histoire et le mythe du cinéma italien et réalisée en collaboration avec Cinecittà, cette vidéo met en scène les désirs des aspirants acteurs italiens auxquels l'artiste demande de jouer ce qu'ils considèrent être le rôle de leur vie.
Hollywoodschnee
2004 / 11' 50'' / 16 mm transféré sur DVD / coul. /son.
Récemment achevé à Berlin, le film présente diverses personnalités du monde du cinéma face à la caméra, livrant leur conception de l'image idéale d'un film.
Dans chaque épisode, pendant qu'ils s'adonnent à la description de leur vision, les personnages sont surpris par des effets spéciaux de différentes natures.
16 mm Mystery
2004 / 5' / 35 mm transféré sur DVD / coul. /son.
L'artiste, seul protagoniste du film, installe un projecteur 16 mm et un écran de projection sur un parking de la ville de Los Angeles, symbole du cinéma moderne. Le spectateur ne voit que l'arrière de l'écran qui fait face à la ligne d'horizon du paysage urbain. Lorsque le projecteur se met en marche, un gratte-ciel s'écroule et le ciel s'assombrit.
Projection en présence de Christian Jankowski
Quand
À partir de 20h