Cinéma / Vidéo
Stopover in Dubaï
14 déc. 2013
L'événement est terminé
Le Mystère de l’atelier quinze, 1957, 18’, d’André Heinrich et Alain Resnais
L’Ambassade, 1973, 21’,
Stopover in Dubai, 2011, 27’, de Chris Marker
présenté par Bernard Eisenschitz (historien du cinéma)
Le Mystère de l’atelier quinze, d’André Heinrich et Alain Resnais, France, 1957, 18’, nb
avec Jean Burgot, Yves Péneau
commentaire : Chris Marker et Rémo Forlani, voix : Jean-Pierre Grenier
Un polar sur les conditions de travail en usine.
« J’en arrivais à une espèce de cauchemar où l’usine devenait une jungle, une planète ennemie, un théâtre de cruautés (…), seconde nature créée par l’homme, et si bien créée qu’elle imite la première jusque dans son hostilité pour nous, grosse bête dressée qui guette son dompteur et qui, à la première inattention, à la première faiblesse, frappe ».
Extrait du commentaire écrit par Chris Marker et Rémo Forlani.
L’Ambassade, de Chris Marker, France, 1973, 21’, coul.
avec, entre autres, Paul et Carole Roussopoulos
collection Bpi
Après un coup d’État, quelques personnes se réfugient dans une ambassade.
« Où sommes-nous ? Quand ? Qui regarde quoi ? On pourrait répondre : dans un pays d’Amérique latine. Au Chili sans doute. Septembre 1973. Le président élu vient de se faire sauter la cervelle dans le palais assiégé (mais cette information ne figure pas dans le film). La répression est immédiate, massive, féroce. Les stades se remplissent. Certains parviennent à fuir les vagues d’arrestations successives en se réfugiant dans les ambassades, par exemple dans celle-ci, où à été retrouvé “ un film en super 8 ”. »
Jean-André Fieschi, « L’Ambassade », Trafic, n°19, été 1996.
Ce film a été tourné un dimanche dans l’appartement de Wilfredo Lam à Paris, juste après le coup d’État de Pinochet au Chili.
Stopover in Dubai, de Chris Marker, France, 2011, 27’, coul.
Reconstitution du meurtre de Mahmoud al- Mabhouh, un des fondateurs des brigades Izz al-Din al-Qassam du Hamas, en septembre 2010, à Dubaï. Chris Marker utilise uniquement les enregistrements des caméras de vidéosurveillance dont le pur automatisme ne fait qu’accroître la violence.
Quand
À partir de 17h