Cinéma / Vidéo
Mémoires pour Simone
16 déc. 2013
L'événement est terminé
Jour de tournage(version restaurée), 1969, 11’
La Solitude du chanteur de fond, 1974, 60’,
Mémoires pour Simone, 1986, 61’, de Chris Marker
Jour de tournage, de Chris Marker et Pierre Dupouey, France, 1969, 11’, nb, version restaurée
« Marker avait été embauché comme photographe de plateau par la production de L’Aveu. Il a fait un petit film sans paroles sur le tournage d’un plan à la grue, Jour de tournage, dont une partie du matériel a été réutilisé dans On vous parle de Prague : Le Deuxième procès d’Artur London ».
Catherine Lupton, Chris Marker, Memories of the Future, Reaktion Books, 2005
La Solitude du chanteur de fond, de Chris Marker, France, 1974, 60’, coul.
avec Yves Montand
En 1974, la préparation du concert d’Yves Montand au profit des réfugiés chiliens.
« Je pèse mes mots : Montand nous donne une image exemplaire des rapports entre l’artiste et la société. (…) la mythologie de la vedette durera autant que le monde malade dont elle est comme la fièvre. Mais qu’au sein du système, un homme puisse confondre en lui les privilèges de la vedette et ceux du poète, c’est sans doute un des signes les plus décisifs de ce progrès qui pour nous s’identifie à la vie même. »
Chris Marker, « Demi-dieux et doubles croches », Regards neufs sur la chanson, Peuple et Culture, 1954
Mémoires pour Simone, de Chris Marker, France, 1986, 61’, coul.
avec Simone Signoret
« Ce que l’on vous propose ici, ce n’est pas la vie de Simone (Signoret), elle l’a racontée mieux que personne dans La nostalgie n’est plus ce qu’elle était, ce n’est pas sa carrière, d’excellentes émissions de télévision y ont pourvu, c’est le contenu d’un placard, des petits bouts de mémoire en vrac, un voyage à travers les images qu’elle gardait. »
Chris Marker, commentaire du film Mémoires pour Simone
Quand
À partir de 20h