Cinéma / Vidéo
Projection
06 avril 2006
L'événement est terminé
« Le film d'aujourd'hui, écrit Laszlo Moholy-Nagy en 1930, demeure sous la domination des conceptions dérivées du tableau traditionnel d'atelier, si bien que dans la pratique courante on n'aperçoit que fort vaguement le facteur principal du film qui est la lumière et non le pigment.»
En s'émancipant du modèle pictural, le film devient le vecteur d'une nouvelle définition de la plasticité et fait de la manipulation et de la distribution de la lumière l'élément d'unification des arts.
« Le film d'aujourd'hui, écrit Laszlo Moholy-Nagy en 1930, demeure sous la domination des conceptions dérivées du tableau traditionnel d'atelier, si bien que dans la pratique courante on n'aperçoit que fort vaguement le facteur principal du film qui est la lumière et non le pigment. »
En s'émancipant du modèle pictural, le film devient le vecteur d'une nouvelle définition de la plasticité et fait de la manipulation et de la distribution de la lumière l'élément d'unification des arts.
Bouquet 1 de Rose Lowder
1994-1995 /1' /16mm/ coul. / silenc.
«Ces premiers bouquets font partie d'une série de films d'une minute chacun. Structurées dans la caméra lors du "filmage", selon des modalités élaborées progressivement dans mes précédents films, ces recherches se développent pour composer un bouquet filmique d'images cueillies chaque fois dans le même site, à différents moments. Ces bouquets d'images sélectionnées et tissées en ordre alterné comportent aussi quelques photogrammes adventices qui, telles des "mauvaises" herbes, peuvent être nuisibles ou utiles, selon les circonstances. » Rose Lowder
Warhol's exploding plastic inevitable de Ronald Nameth
1967 / 14' /16mm/ coul. / son.
Une action artistique, théâtrale et musicale associant un « light show», des performances et un concert du Velvet Underground au St Marks Place Theater de New York. Le film a été tourné à cette occasion.
Bouquet 2 de Rose Lowder
1994-1995 /1' /16mm/ coul. / silenc.
Ein lichtspiel Schwarz-Weiss-Grau de Lazlo Moholy-Nagy
1930 / 7'30 /35mm/nb/ silenc.
«Superpositions d'objets métalliques et d'ombres. Ombres réapparaissant ; soudain, l'ombre d'un ballon, auréolée de lumière crue, se jouant sur l'ombre antérieure. L'accessoire lumineux tourne sur lui-même ; on le voit d'en haut, d'en bas, de devant et de derrière; dans un mouvement lent, accéléré, ralenti, inversé. Une masse de détails. Une grosse boule rouge et brillante roule de gauche à droite. De droite à gauche sans s'arrêter. Image positive et négative,
éblouissement, prismes qui se défont sans cesse. Mouvements, grilles étranges qui se déplacent. Filtres "ivres", barreaux. Regards jetés par de petites ouvertures ; diaphragmes automatiques. Éclair lumineux, mouvant, aveuglant.
Spirales tournoyantes, qui toujours reviennent. Toutes les formes solides se dissolvent en lumière.» Laszlo Moholy Nagy (scénario du film)
Bouquet 3 de Rose Lowder
1994-1995 /1' /16mm/ coul. / silenc.
Chartres series de Stan Brakhage
1933 /9' /16mm/ coul. / silenc.
«J'avais invité lors de la manifestation du Centre Georges Pompidou, " Manifeste ", Stan Brakhage, pour une série de conférences sur son cinéma. Stan m'avait déclaré avant de venir qu'il souhaitait profiter de cette invitation pour aller visiter la cathédrale de Chartres [...]. Le film Chartres Series provient des observations minutieuses de Brakhage des célèbres vitraux de la cathédrale. » Jean-Michel Bouhours
Bouquet 4 de Rose Lowder
1994-1995 /1' /16mm/ coul. / silenc.
Lightbulb and fire de Keith Sonnier
1971 / 19' /16mm/nb/ son.
Le film est tiré d'une performance de Keith Sonnier filmée en vidéo. Dans ce film le cinéaste allume et recouvre de la main ou du pied une ampoule de lumière noire, et étend manuellement de la peinture d'argent pour qu'apparaissent des effets de solarisation. Contrôlant en permanence sur un écran hors-champ ce que les appareils enregistrent, il peut ajuster ses mouvements pour obtenir les effets visuels recherchés.
Bouquet 5 de Rose Lowder
1994-1995 /1' /16mm/ coul. / silenc.
Garden of luxor de Derek Jarman
1972 / 10' /16mm/ coul. / silenc.
Un des premiers films du cinéaste, peintre et jardinier, réalisé en 8 mm. Le film est conçu comme une recherche sur la confusion des images visuelles et des images mentales à travers les projections superposées et les surimpressions.
Bouquet 6 de Rose Lowder
1994-1995 /1' /16mm/ coul. / silenc.
Filmtract n°: 1968 de Gérard Fromanger
1968 /2' /16mm/ coul. / silenc.
Filmtract n° : 1968 (réalisé avec la collaboration de Jean-Luc Godard) est la première version d'un film (Le Rouge) commandé par Marin Karmitz à Fromanger, pour servir de bande-annonce à Camarades.
Quand
À partir de 17h30