Cinéma / Vidéo
Beat generation
17 mai 2001
L'événement est terminé
Bruce Conner : A Movie
Stan Brakhage : Desistfilm, 1954
Mike Nyman : Love, Love, Love, 1964
Robert Frank et Alfred Leslie : Pull My Daisy, 1959
Antony Balch : Towers Open Fire, 1963
Anthony Balch, William Burroughs, Brion Gysin : The Cut Ups, 1967
Bruce Conner
A Movie, 1958, 12', 16mm, nb, son.
Film/montage construit à partir de matériel récupéré (images d'actualités, bouts de vieux films de fiction). On commence par sourire devant cette juxtaposition de cow-boys et d'Indiens, d'éléphants et de tanks, mais on s'aperçoit bientôt que la métaphore de ces associations devient en fait une course effrénée vers l'Apocalypse.
Stan Brakhage
Desistfilm, 1954, 7', 16mm, nb, son. son de Stan Brakhage
Ce film est considéré comme un classique en son genre. La caméra suit des adolescents lors d'une soirée et fait ressortir tous leurs désirs, leurs frustrations, leur fragilité.
Mike Nyman
Love, Love, Love, 1964, 5', 16mm, nb, son.
Ce film nous montre le rassemblement " Legalise pot " organisé à Hyde Park. On y voit entre autres Allen Ginsberg, Heathcote Williams, David Medalla.
Robert Frank et Alfred Leslie
Pull My Daisy, 1959, 27', 16mm, nb, son. scénario de Jack Kerouac
Loué par Jonas Mekas pour sa " spontanéité et son style d'improvisation ", ce film - dont l'action se déroule dans le loft d'Alfred Leslie transformé pour l'occasion en studio, et dans lequel Allen Ginsberg, Peter Orlovsky et Gregory
Corso jouent leur propre rôle - se présente comme l'un des tout premiers films de la beat generation.
Antony Balch
Towers Open Fire, 1963, 11', 16mm, nb, son.
Une illustration filmée des textes de William Burroughs.
Anthony Balch, William Burroughs, Brion Gysin
The Cut Ups, 1967, 10', 16mm, nb, son.
Film de fiction tourné à New York, Londres et Paris dont les scènes se répondent les unes aux autres au rythme de dialogues lancinants et répétitifs.
Avec pour acteurs William Burroughs et Brion Gysin.
Quand
À partir de 17h