Festival / Soirée
Les rendez-vous du Forum
Voir / Revoir 5
17 - 22 nov. 2010
L'événement est terminé
"Voir/Revoir" : ou comment découvrir des oeuvres et des archives souvent méconnues. Comment initier librement un public toujours plus nombreux à la fabrique de l'histoire, comment s'immerger dans un passé récent dans lequel le Centre Pompidou a joué un rôle décisif. On retrouvera ici des paroles et images oubliées, des voix toujours plus nécessaires, des moments essentiels de l'histoire d'un Centre acteur et témoin majeur de la création de son temps. Des artiste, écrivains, chorégraphes sont invités à faire une sélection libre parmi les documents rares et préieux, souvent inédits, qui proviennent des archives que le Centre Pompidou a produites depuis son ouverture en 1977. Ces documents sont mêlés à des oeuvres choisies, vodéos des collections Nouveaux Médias ou Cinéma du Musée. Les chorégraphe qui présentent au même moment une création dans la Grande salle toute proche offrent ici l'occasion de saisir quelque chose de leurs univers. Il y aura beaucoup à découvrir; redécouvrir, à voir ou revoir.
"Voir/Revoir" : ou comment découvrir des oeuvres et des archives souvent méconnues. Comment initier librement un public toujours plus nombreux à la fabrique de l'histoire, comment s'immerger dans un passé récent dans lequel le Centre Pompidou a joué un rôle décisif.
On retrouvera ici des paroles et images oubliées, des voix toujours plus nécessaires, des moments essentiels de l'histoire d'un Centre acteur et témoin majeur de la création de son temps.
Des artiste, écrivains, chorégraphes sont invités à faire une sélection libre parmi les documents rares et précieux, souvent inédits, qui proviennent des archives que le Centre Pompidou a produites depuis son ouverture en 1977. Ces documents sont mêlés à des oeuvres choisies, vodéos des collections Nouveaux Médias ou Cinéma du Musée.
Les chorégraphes qui présentent au même moment une création dans la Grande salle toute proche offrent ici l'occasion de saisir quelque chose de leurs univers.
Il y aura beaucoup à découvrir; redécouvrir, à voir ou revoir.
Une sélection de Mathilde Monnier et Dominique Figarella
Outre la présentation de son nouveau spectacle avec Dominique Figarella, Soapéra dans la Grande salle du Centre, Mathilde Monnier se prête également au jeu en sélectionnant vidéos et archives. Dans le spectacle, Mathilde Monnier confrontait déjà son univers chorégraphique au travail de l'artiste plasticien.
Dominique Figarella : "Notre idée pour cette pièce est de fonctionner à l'inverse, c'est-à-dire de repartir du laboratoire de travail, à la fois salle de répétition et atelier du peintre, et de confondre nos pratiques pour construire un espace théâtral."
Mettre en danse un processus de travail pictural, en faire l'objet même de la représentation, nourrir l'écriture chorégraphique de la seule pratique en acte d'un geste autre, celui d'une oeuvre plastique en cours d'élaboration, tel est en effet le pari de Soapéra.
Quand
11h - 21h