Hors les murs
Re Orso
Favola Per Musica
19 - 22 mai 2012
L'événement est terminé
Légende du librettiste le plus célèbre de Verdi, Re Orso d'Arrigo Boito retient l'attention de Marco Stroppa depuis plusieurs années. Satyre politique, fable sur le pouvoir, Re Orso raconte en vers lyriques l'histoire d'un roi effroyable, Ours, qui régnait sur la Crète avant l'an 1000, et craignant plus que tout, la présence d'un ver de terre. Chaque personnage de cette cour est incarné par un instrument soliste, l'écriture s'appuyant sur les caractéristiques rythmiques de la langue italienne et sur la technologie d'OM Chant.
Musique Marco Stroppa
Livret d’après Arrigo Boito, Catherine Ailloud-Nicolas et Giordano Ferrari
Mise en scène Richard Brunel
Direction musicale Susanna Mälkki
Scénographie et costumes Bruno De Lavenère
Création lumières Laurent Castaingt
Collaborateur aux mouvements Thierry Thieû Niang
Réalisation informatique musicale Ircam/Carlo Laurenzi
Conseiller scientifique Ircam/Arshia Cont
Rodrigo Ferreira Re Orso
Monica Bacelli le ver
Marisol Montalvo Oliba, une courtisane
Alexander Kravets le trouvère, un courtisan
Cyril Anrep, Geoffrey Carey, Daniel Carraz, Piera Formenti,
Papiol des courtisans, le frère…
Ensemble intercontemporain
Marco Stroppa Re Orso, commande Opéra Comique, Théâtre Royal
de la Monnaie, Ensemble intercontemporain, Ircam-Centre Pompidou,
Françoise et Jean-Philippe Billarant, État français [CRÉATiON]
Légende du librettiste le plus célèbre de Verdi, Re Orso d’Arrigo Boito retient
l’attention de Marco Stroppa depuis plusieurs années. Satyre politique, fable
sur le pouvoir, Re Orso raconte en vers lyriques l’histoire d’un roi
effroyable, Ours, qui régnait sur la Crète avant l’an 1000, et craignant plus
que tout, la présence d’un ver de terre. Chaque personnage de cette cour est
incarné par un instrument soliste, l’écriture s’appuyant sur les
caractéristiques rythmiques de la langue italienne et sur la technologie d’OM
Chant. Opéra à numéros, avec litanies, confessions et orgies, avec disklavier
chanteur et solos de bravoure stylisant les rythmes de danse, Re Orso se
souvient de la rapidité du Falstaff de Verdi. Au deuxième acte, l’opéra se
transformera en musique purement électronique, où le minutieux travail de la
projection sonore dans l’espace s’intègre à l’esprit bouffe.
Production Opéra Comique. Coproduction Théâtre Royal de la Monnaie,
Ensemble intercontemporain, Ircam-Centre Pompidou.
Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique.
Spectacle enregistré par France Musique.
Quand
À partir de 20h
Où
Opéra Comique, Paris