Cinéma / Vidéo
Le Souvenir d'un avenir
11 nov. 2013
L'événement est terminé
L’Héritage de la chouette, épisode 5 : Amnésie ou le sens de l’histoire, 1989, 26’, de Chris Marker
Le Souvenir d’un avenir, 2001, 42’, de Yannick Bellon et Chris Marker
présenté par Yannick Bellon (sous réserve)
L’Héritage de la chouette, de Chris Marker, France, 1989, série télévisée de 13 épisodes de 26’, 338’ au total (5h38), coul.
collection Bpi
Épisode 5 : Amnésie ou le sens de l’histoire
Fondée sur le témoignage ou « l’autopsie », qui signifie littéralement « se voir soi-même », notre conception de l’Histoire s’est beaucoup transformée depuis Hérodote. À des réflexions sur l'histoire, sur la relation entre politique et mémoire, succèdent les paroles de Vassilikos et de Kazan sur la genèse difficile de la Grèce contemporaine.
Treize mots de racine grecque que Chris Marker décortique pour connaître l’héritage de la Grèce antique sur le monde moderne. Des États-Unis au Japon, il a baladé sa caméra là où tout mot prend sens, il a rencontré des hellénistes, des philosophes, des logiciens, des hommes politiques, des artistes et a confronté leurs discours aux mémoires des cinémathèques.
« L’Héritage de la chouette est un projet encyclopédique qui, par le détour de la Grèce antique, se propose de jeter un peu de lumière sur les sources de notre civilisation, et du même coup sur sa mortalité. (…) À part le plaisir et l’intérêt de voir ou revoir ces treize demi-heures rares, on peut trouver plusieurs choses dans L’Héritage de la chouette : un projet de ce qu’aurait pu être une télévision portée par le même esprit d’innovation que le cinéma à ses débuts, un programme d'enseignement socratique, un serial (chaque chapitre se terminant sur une question laissée en suspens), un lexique markerien, la suite d’une conversation, à deux ou à plusieurs (parfois même un monologue), menée au fil des années, une énumération comme celles de Sei Shônagon (“ Choses qui ne font que passer : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver ”), ou encore une autre manière d’aborder une filmographie difficilement organisable, tant les catégories sont dans les films dé- ou retournées. »
Bernard Eisenschitz, « Marker Mémoire », programme de la Cinémathèque française, janvier-février 1998
Le Souvenir d’un avenir, de Yannick Bellon et Chris Marker, France, 2001, 42’, coul.
voix : Pierre Arditi
collection Bpi
« Le Souvenir d’un avenir est un tribu amoureusement opaque à la photographe Denise Bellon, la brocante virtuelle du travail d’une vie, mais la pleine puissance et la portée du film ont surtout à voir avec la capacité de Marker à deviner la perte imminente dans chaque image des archives de la photographe, à évoquer les connections entre les sujets de Bellon et les courants de sentiments et de pensées qui conduiront le monde à la guerre. »
Michael Almereyda, « Deciphering the Future », Film Comment, mai-juin 2003.
Egalement projeté le :
dimanche 8 décembre, 20h, Cinéma 2
Quand
À partir de 17h