Spectacle / Concert
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Kandinsky, du spirituel en musique
23 mai 2009
L'événement est terminé
Au programme de ce concert de musique de chambre interprété par les Solistes de l'Ensemble intercontemporain : Franz Liszt, Bagatelle ohne Tonart, pour piano / Anton Webern, Six Bagatelles op. 9, pour quatuor à cordes / Johann Sebastian Bach, Prélude et fugue en si mineur / Anton Webern, Quatuor à cordes op. 28 / Alexandre Scriabine, Sonate pour piano n° 9 / Gérard Pesson, Messe noire, pour quatuor à cordes / Igor Stravinsky, Elégie, pour alto / Arnold Schönberg et Anton Webern, Symphonie de chambre op. 9, arrangement pour quatuor à cordes et piano.
Kandinsky, du spirituel en musique : Coréalisation : Ensemble intercontemporain, Les Spectacles vivants-Centre Pompidou / Concert enregistré par France Musique, partenaire de l'Ensemble intercontemporain pour la saison 2008-2009
Dans le cadre de l'exposition « Kandinsky »
« Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement. » Kandinsky
« Les oeuvres qui nous hantent, confiait Gérard Pesson, s'interposent lorsqu'on croit avoir tiré une idée du néant. » Miroir de ce qui la précède, l'entoure ou l'engendre, l'oeuvre ne naît pas par accident. Les voies nouvelles de la Bagatelle sans tonalité, valse méphistophélique de Liszt, furent ainsi préparées par toute une génération romantique. Malgré un titre évoquant Beethoven, la désintégration mélodique des Six Bagatelles de Webern n'aurait pas été possible sans une connaissance approfondie du contrepoint de Bach : « C'est là qu'il faut chercher ce que la composition avec douze sons apporte de plus, en regardant en arrière vers ce qui l'a précédée. » Bach encore, dans les quatre notes du Quatuor op. 28, ou dans la polyphonie fuguée de l'Élégie de Stravinsky. Des modèles plus ou moins masqués, tels ces archétypes classiques réinventés par Schönberg au contact des durées et effectifs réduits de la Symphonie de chambre, avant que la Messe noire de Gérard Pesson ne retrouve, à travers la Sonate de Scriabine, une Russie devenue folle et s'essayant aux rituels sataniques.
Quand
À partir de 20h30