Cinéma / Vidéo
Solo Show : Armand Morin
11 janv. 2014
L'événement est terminé
LA DÉRIVE DES DOCUMENTS
Tout en cohérence avec ses dioramas et ses installations, ce show synthétise un ensemble d’emprunts et d’observations. Armand Morin montre des espaces déjà référencés : zoos, musées, folies architecturales, qu’il a filmés, déconstruits, transformés. Il utilise aussi des paysages génériques, tels le désert, la montagne,la ruine, autant de toiles de fond de la culture populaire et de l’imaginaire collectif.
Armand Morin imagine un voyage dans son oeuvre. Guide touristique, il va nous diriger dans son univers. Une auto-filmo-biographie en public. Images sources de ses oeuvres, objets, matériaux de repérages, ces éléments s’assemblent comme les feuilles d’un décor. Armand Morin avance, il commente,il observe les objets disposés sur la grande table. Une caméra nous montre en direct sur le grand écran les textures, les matières des coquillages, des stalactites en ciment. L’artiste nous parle des grottes maniéristes italiennes à la mode au XVIe siècle. Les actions,les images digressent, trois petits chats, chapeau de paille, paillasson.
Noir dans la salle.
La promenade continue à l’écran. Graffitis nocturnes, Loire embrumée, dessins de Turner. Lumière. Armand Morin s’approprie des pratiques d’atelier et les rejoue. Un chariot déboule sur scène rempli d’objets manufacturés. L’artiste sort la bombe, que va-t-il faire ?
Il prend un marteau. Sur un quart de l’écran, un logiciel retraite les images captées en temps réel pendant le show, les interprète, les associe, les superpose. Des paysages impossibles s’inventent devant nos yeux. Les machines s’emballent, c’est le vertige de l’imagination de l’artiste.
[production le Fresnoy / Atreïd]
Quand
À partir de 17h