Débat / Rencontre
In memoriam
21 mars 2004
L'événement est terminé
La question de l'utopie de la fiction totale avec le jeu In Memoriam. Dans In Memoriam, le joueur devient lui-même acteur d'une fiction proche de la réalité.
«Le Net est un outil fabuleux mais il faut apprendre à distinguer le vrai du faux. In Memoriam joue de cette ambiguïté » Eric Viennot.
Un film/ jeu de Eric Viennot.
Synopsis
Alors qu'il enquêtait sur une série de meurtres étranges commis à travers l'Europe, le journaliste Jack Lorski finit par disparaître avec la jeune femme qui l'accompagne. Quelques semaines après sa disparition, l'agence pour laquelle travaille Lorski reçoit un cd-rom sur lequel figurent, au milieu d'un ensemble de données étranges, des fragments du journal de bord filmé du journaliste. L'agence décide alors de diffuser le cd-rom, seul indice permettant de retrouver le journaliste disparu. Ce cd-rom, conçu comme un jeu, a été créé par une sorte d'esthète fou qui, bien que cultivé, semble dénué de tout sens moral. « Le Phœnix », nom par lequel se fait appeler le tueur, s'amuse avec le joueur en le manipulant et en lui donnant au compte-gouttes les indices qui vont lui permettre de remonter dans le passé et d'éclaircir le mystère. De votre capacité à résoudre les énigmes du Phœnix dépend la vie de Jack et de sa compagne...
Avec le jeu In Memoriam, le jeu vidéo ré-interroge l'idée de fiction totale. Dans In Memoriam, le joueur devient lui-même acteur d'une fiction proche de la réalité. Le jeu débute sur un Cd-rom en tant qu'objet lié à l'histoire et est ensuite étendu à internet, en utilisant le-mail, Internet, et des extraits de films qui permettent de résoudre les énigmes. Ces films, constituent la clé de voûte du scénario et permettent au joueur de reconstituer l'histoire. En outre, de nombreux éléments de l'histoire se fondent sur des faits réels, rendant très floue la distinction entre réalité et fiction (vrais et faux sites internet, personnages virtuels qui envoient des mails, etc). En 2002, Eric Viennot a souhaité impliquer Libération.fr dans cette aventure, résultat : quatre pages du site de Libération font partie intégrante d'«In Memoriam».
«Le Net est un outil fabuleux mais il faut apprendre à distinguer le vrai du faux. In Memoriam joue de cette ambiguïté » Eric Viennot
Programmation / intervenant(s) :
Avec Eric Viennot, directeur de Lexis Numérique.
Quand
À partir de 18h30