Cinéma / Vidéo
Hannes Schüpbach
Programme 2
23 sept. 2005
L'événement est terminé
Né à Winterthur, en Suisse, en 1965. Hannes Schüpbach a étudié les arts visuels à l'Académie des arts et du dessin de Zürich et de Bâle entre 1988 et 1991, puis à la New York University en 1992. Dans son travail de peintre comme dans ses performances associant langage et projections de diapositives, puis dans les films qu'il réalise depuis 1989, Schüpbach (qui est également un spécialiste des arts du textile) développe une recherche sur les structures rythmiques et les propriétés auratiques de la couleur.
En 1999, Hannes Schüpbach a fondé «Film direkt» un organisme de publication et de programmation qui a contribué à la formation d'une scène expérimentale suisse et à la diffusion de l'oeuvre de nombreux cinéastes tels que Rudy Burckhardt, Lisl Ponger, Werner von Mutzenbecher, André Lehmann, Peter Roehr, Helga Fanderl, Jennifer Fieber, François Boué, Luke Sieczek, Aaron Scott, Glen Fogel, Simone Engeler, Peter Staiger ou Klaus Lutz.
Portrait mariage de Hannes Schüpbach
2000 / 9' / 16mm / coul. / silenc.
Portrait Mariage, composé comme une arabesque, commence sur un motif textile : une nappe damassée devient un ample réseau d'entrelacs se prolongeant dans la profondeur de l'image...
Spin de Hannes Schüpbach
2001 / 12' / 16mm / coul. / silenc.
La rotation (spin) est la métaphore du passage du temps, du caractère inéluctable du changement dont le mouvement de la caméra donne une traduction filmique.
Falten (projection en avant-première) de Hannes Schüpbach
2005 / 28' / 16mm / coul. / silenc.
Falten : plié, en forme de pli. Des zones distantes d'un morceau de tissu viennent en contact les unes avec les autres et forment des angles inédits.
Certaines parties s'inscrivent en saillie tandis que d'autres reculent. La surface mouvante du tissu brille comme le film impressionné par la lumière.
En présence de l'artiste.
Quand
À partir de 19h