Débat / Rencontre
Les nouveaux chemins de la connaissance
Enregistrement de l'émission de France Culture présentée par Raphaël Enthoven
19 avril 2008
L'événement est terminé
Les nouveaux chemins de la connaissance seront présents au Centre Pompidou pour enregistrer 5 émissions en public, autour du Sacré, à propos de l'exposition Traces du sacré.
Une émission de Raphaël Enthoven, réalisation Françoise Camar
TRACES DU SACRE
- La liberté de l'artiste est-elle conciliable avec l'idée de sacré ?
- Comment penser un art sacré qui, pourtant, ne soit pas conforme à l'orthodoxie de la religion dont il relève ?
- Le sacré doit-il resté séparé, sous peine de se compromettre, de disparaître ?
- Le génie est-il sacré ? Ou est-il au sacré ce que l'imaginaire est à la foi, sa version immanente, incarnée, temporelle ?
Autant de questions, et bien d'autres, qu'on se posera lors de l'enregistrement public des Nouveaux Chemins de la connaissance, dans des conversations qui iront de l'architecture sacrée à la caducité des icônes, en commençant par le paganisme et en finissant avec Georges Bataille.
Cinq émissions spéciales des Nouveaux Chemins de la connaissance enregistrées en public au Centre Pompidou (Petite salle du sous-sol), par Raphaël Enthoven :
- Barbara Cassin, Philosophe, Directrice de recherche au CNRS, à propos de « Paganisme et impressions païennes » Qu'est-ce qu'une œuvre d'art païenne ?
- Franck Hammoutène, Architecte, à propos de « Architecture et sacré ».
Il a réalisé l'Eglise ND de Pentecôte sur le parvis de la Grande arche à la Défense et a travaillé sur les projets d'une église à Boulogne et d'une mosquée à Cergy-Pontoise et puis la Chapelle de Ronchamp (Le Corbusier 1955), la Chapelle de Vence décorée par Matisse etc.
- Frère Marc Chauveau, Dominicain, à propos de l'architecture religieuse des années 50 (le Corbusier) et le Couvent de Tourette à l'Arbresle, la restauration de l'église de St Prim etc.
- Olivier Boulnois, Philosophe, Directeur d'Etudes à l'EHESS, à propos de son livre « Au-delà de l'image » (Seuil - mars 2008) - A quoi bon les images ? Peuvent-elles nous faire accéder à l'essentiel ? Le triomphe du visible, proche de notre modernité ?
- Jean-François Louette, Philosophe, agrégé de lettres, Professeur à Paris IV Sorbonne, à propos de Georges Bataille. JF Louette a dirigé l'édition de La Pléiade « Georges Bataille, Romans & récits » (Gallimard, coll. La
Pléiade 2004)
Lecture des Textes : Anne Brissier
Illustration musicale : « Vortex Temporum » 1996 - de Gérard Grisey (1946-1998)
Quand
15h - 17h30