Spectacle / Concert
"Tour de France"
Frànçois / Vale Poher / Tender Forever
29 mars 2008
L'événement est terminé
Les Spectacles vivants proposent une soirée exceptionnelle dédiée à la jeune création musicale française. « Tour de France » se veut un rendez-vous informel et non-exhaustif, un regard panoramique sur une nouvelle génération d'artistes qui mêle musique et textes. Pour cette première étape, l'accent est mis sur trois façons distinctes d'aborder la musique : une pop riche et mélodique avec les compositions de Frànçois, la tension sèche du rock de Vale Poher et les tangages lo-fi de Tender Forever.
FRÀNCOIS
Créateur de dessins, collages, photos, peintures et animations vidéo, Frànçois est aussi compositeur. A son actif, de véritables petites perles pop, chansonnettes intimes fredonnées en anglais ou en français dans lesquelles il utilise aussi bien des claviers bons marchés, des jouets récupérés que des instruments traditionnels tels la harpe, clarinette, trompette, saxophone, piano ou encore glockenspiel... Pour ce concert au Centre Pompidou, Frànçois sera accompagné de The Atlas Mountains, un groupe d'amis à géométrie variable, avec qui il travaille régulièrement et qui rassemble, entre autres, des membres de Crescent et Movietone.
VALE POHER
Vale Poher débute sa carrière en 2005 avec un projet d'aspect minimal : une voix et une guitare électro-acoustique. Avide de rencontres, elle explore en 2007 l'univers du théâtre et compose et joue en live la musique originale de la pièce « Kostia » de Vincent Roumagnac (une adaptation de « La Mouette » de Tchekhov). Elle compose et enregistre également la bande son de l'exposition « Blue Time vs Suspense » du plasticien Saâdane Afif. Avec « 3X2 », son dernier disque en date, elle remet en question le dialogue guitare/voix en ajoutant des arrangements rythmiques et instrumentaux qui, loin de banaliser ses compositions, prolongent son univers intense et accidenté. Sur la scène du Centre Pompidou, elle défendra, pour la première fois en trio, son second album dont la sortie est prévue au printemps 2008.
TENDER FOREVER
Difficile de définir le projet solo Tender Forever, tant il est peu commun dans l'hexagone : un mélange de folk minimaliste, de pop colorée, des accents de R'n'b détournés au yukulélé et surtout une envie passionnelle de partage avec le public. Bordelaise d'origine, Mélanie Valera, alias Tender Forever, a enregistré son premier album The Soft and the Hardcore avec Calvin Johnson en 2006 sur le label américain mythique K Records. Wider, son dernier disque, toujours chez K Records, est sorti en octobre 2007.
Quand
À partir de 20h30