Cinéma / Vidéo
Simohammed Fettaka
03 févr. 2013
L'événement est terminé
Jeune artiste multidisciplinaire basé à Tanger, Simohammed Fettaka a produit des documentaires ainsi que des vidéos expérimentales. Il a travaillé à la Cinémathèque de Tanger et a fondé le festival Cinéma Nachia. Porté avant tout sur le cinéma, son travail couvre également l'art contemporain, la photographie et le collage ainsi que d'autres formes artistiques telles que la création sonore. Il cherche à mettre en question l'esthétique politique et la construction du réel autour des images iconiques. Pour cette séance, il a souhaité présenter un film de l'artiste Youness Baba-Ali.
Jeune artiste multidisciplinaire basé à Tanger, Simohammed Fettaka a produit des documentaires ainsi que des vidéos expérimentales. Il a travaillé à la Cinémathèque de Tanger et a fondé le festival Cinéma Nachia. Porté avant tout sur le cinéma, son travail couvre également l’art contemporain, la photographie et le collage ainsi que d’autres formes artistiques telles que la création sonore. Il cherche à mettre en question l’esthétique politique et la construction du réel autour des images iconiques. Pour cette séance, il a souhaité présenter un film de l’artiste Youness Baba-Ali.
TELEVENDITA
DE YOUNESS BABA-ALI
MAROC / 2012 / 29 MIN.
Courtesy of the artist and Fama Gallery (It.). Ce film est la captation d’une performance issue d’une collaboration entre l’artiste et Alessandro Orlando, l’un des vendeurs les plus populaires de la télé italienne. Celui-ci y vend les oeuvres de Baba-Ali comme s’il s’agissait de n’importe laquelle de ses marchandises. Une analyse curieuse des langages des sphères artistique et télévisuelle.
THE GREATEST SHOW ON EARTH
MAROC / 2012 / 5 MIN.
Cette vidéo de Simohammed Fettaka, s’appuyant sur la technique du collage, reprend l’histoire du poste de télévision. L’artiste reprend et modernise ainsi une thématique des vidéos des années 1960-1970 et entrevoit le poste de télévision comme acteur de l’histoire moderne.
(première française)
CREATRUCTION
MAROC / 2011 / 11 MIN.
Le film, poème intime, interroge la notion de création, qu’elle soit divine ou artistique, et celle de construction – qui, elle, mène nécessairement à la destruction.
(première française)
KLAM / PAROLES
MAROC / 2007 / 42 MIN.
Mariant documentaire et fiction, le film pénètre la réalité et le quotidien des jeunes rappeurs de Tanger.
(première française)
Quand
À partir de 16h