Cinéma / Vidéo
Nouveaux territoires
20 nov. 2008
L'événement est terminé
Nouveaux Territoires propose une séance sur le travail de Camille Henrot.
Camille Henrot, formée à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, s'impose comme l'une des jeunes figures françaises émergentes du dessin et de l'animation dans le domaine de l'art contemporain.
Camille Henrot est multiple dans ses choix, ses supports, ses techniques. La séance propose de montrer la diversité de son travail. Camille Henrot sera présente à la séance.
Nouveaux Territoires propose une séance sur le travail de Camille Henrot.
Camille Henrot, formée à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, s'impose comme l'une des jeunes figures françaises émergentes du dessin et de l'animation dans le domaine de l'art contemporain.
Camille Henrot est multiple dans ses choix, ses supports, ses techniques. La séance propose de montrer la diversité de son travail. Camille Henrot sera présente à la séance.
Deep inside
France / 2005 / vidéo / feutre sur pellicule / 7'
(D'après un film porno sans titre)
Inversant la règle d'efficacité sexuelle d'un genre qui n'a que faire de la psychologie, les figures qui défilent sur la pellicule sont celles du sentiment.
Dying living woman
France / 2005 / vidéo / grattage sur pellicule / 5'
(D'après La Nuit des morts-vivants de Georges A. Romero)
Camille Henrot a choisi la première séquence du film, une poursuite, où un personnage féminin fuit devant ses prédateurs. Le grattage a le sens d'un acte salvateur : la victime, gribouillée, est transformée en fantôme blanc,
échappant ainsi aux exterminateurs et à son destin de mortelle.
(Scope)
France / 2005 / trucages vidéo / 4'
(D'après un péplum, Les Nouvelles aventures d'Ali-Baba).
Scope repose sur un seul principe. La vision panoramique est absorbée par une anamorphose verticale qui rétrécit jusqu'à disparaître.
King Kong Addition
France / 2007 / superposition / vidéo / 104'
Ni remake ni détournement, cette version de King Kong permet tout simplement de regarder en superposition trois versions du film hollywoodien (1933, 1976 et 2005). Le résultat de cette addition mathématique produit un film troublant à l'image noircie parfois illisible, dont l'opacité fait véritablement «écran», seul King Kong et le personnage féminin émergent de cette obscurité et résistent au brouillage visuel.
Quand
À partir de 20h