Cinéma / Vidéo
Bjørn Melhus
30 mars 2006
L'événement est terminé
Né en 1966 à Kirchheim-Teck (Allemagne) et formé aux Beaux arts de Braunschweig, Bjørn Melhus se consacre principalement à la réalisation de vidéos, films et installations, qui lui ont valu le Prix du Kunstverein d'Hanovre ainsi que des bourses à Los Angeles et à New York.
Né en 1966 à Kirchheim-Teck (Allemagne) et formé aux Beaux arts de Braunschweig, Bjørn Melhus se consacre principalement à la réalisation de vidéos, films et installations, qui lui ont valu le Prix du Kunstverein d'Hanovre ainsi que des bourses à Los Angeles et à New York. Ses nombreux séjours aux Etats-Unis ont permis une approche directe de la société américaine dont les multiples expressions répercutées par les médias deviennent le terrain principal d'investigation de ses films.
Ainsi The Oral Things est construit sous la forme d'une parodie des talk-shows américains et analyse de façon critique le phénomène de la médiatisation de la sphère du privé dans son expression la plus extrême.
Tous ses films sont des narrations autour de la recherche d'identité où les personnages se confrontent et se confondent avec les signes multiples de la médiatisation contemporaine. Dans la fragmentation et la reconstitution des structures narratives propres à l'univers cinématographique et télévisé, se trouve la stratégie critique de l'artiste.
"Son travail expose les mécanismes de la commercialisation et milite contre la simplification et la standardisation globale de la culture. Le regard "européen" qu'il pose sur le système culturel américain et sur ses branches les plus triviales et globalisées est autant déterminé par une certaine fascination que par un profond scepticisme, et la nostalgie récurrente du vieux continent."
(S.M. Schmidt, Extrait du texte du catalogue Bjørn Melhus, Kunsthalle Bremen, 2002. Citation traduite par Dorothée Dupuis)
Das Zauberglas (The Magic Glass)
1991 / 6' / video / coul. / vost angl
Un petit conte sur la rencontre d'un homme avec son alter ego féminin au sein d'un tube cathodique.
No Sunshine
1997 / 6' / video / coul. / v. angl.
Deux personnages voyagent dans une bulle au travers d'un cosmos infini et ne peuvent s'échapper du carcan d'une enfance éternelle.
The Oral Thing
2001 / 8' / video / coul. / v. angl.
Sur un ton parodique et absurde, l'artiste se joue du genre télévisuel et met en évidence les enjeux posés par l'exhibition de la vie privée.
Weit Weit Weg (Far Far Away)
1995 / 39' / film / coul. / vost angl.
Inspiré du célèbre film Le Magicien d'Oz (1939) de Victor Fleming, adapté du roman de Lyman Franck Baum, Weit Weit Weg rassemble les multiples références dont se nourrit tout le travail de Bjørn Melhus. Emblématique de sa démarche artistique, ce film est le plus long et le plus complexe réalisé à ce jour par l'artiste.
Auto Center Drive
2003 / 28' / film / coul. / v. angl.
Avec un accompagnement sonore marqué par la culture pop, divers personnages, issus entre autres du monde des comic's, traversent ce film qui intègre différents niveaux de lecture et de références : fantaisie, métaphysique, philosophie, cinéma, etc.
Projection en présence de Bjørn Melhus.
Quand
À partir de 20h30