Débat / Rencontre
Mathématiques et société
14 avril 2008
L'événement est terminé
Science de la rigueur, spécialité masculine, exercée par des chercheurs solitaires et indifférents aux problèmes de société, réputées trop difficiles, etc. Aussi anciens qu'ils sont tenaces, ces stéréotypes font pâtir les mathématiques d'une image globalement négative dans l'opinion publique quand ils ne vont pas jusqu'à inspirer la crainte.
Alors, à quoi servent-elles et quelle est leur place dans la culture et dans la société ?
Science de la rigueur, spécialité masculine, exercée par des chercheurs solitaires et indifférents aux problèmes de société, réputées trop difficiles, etc. Aussi anciens qu'ils sont tenaces, ces stéréotypes font pâtir les mathématiques d'une image globalement négative dans l'opinion publique quand ils ne vont pas jusqu'à inspirer la crainte.
Alors, à quoi servent-elles et quelle est leur place dans la culture et dans la société ? Si elles constituent une autre manière de penser, comment les enseigner ? Sont-elles une école de la rigueur ou avant tout une science de l'imagination ? Les filles peuvent-elles être « bonnes en maths » ? Peut-on jouer avec les mathématiques ?
À partir de ces questions - et d'autres encore - des mathématiciens et des chercheurs viendront proposer leurs réflexions et débattre sur ce que sont les mathématiques aujourd'hui.
Le rôle des mathématiques dans la société et la culture
Par Marc Hindry, mathématicien, professeur à l'Université de Paris 7.
Sur quoi butte l'enseignement des mathématiques ?
Par André Revuz, mathématicien, professeur honoraire à l'Université de Paris 7.
Statistique et éducation du citoyen
Par Jean-Pierre Raoult, mathématicien-statisticien, professeur émérite à l'Université de Marne-La-Vallée, président du comité scientifique des Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques.
Femmes et mathématiques
Par Bernard Zarca, directeur de recherches honoraire au Cnrs.
Animation : Ariane Poulantzas, journaliste scientifique
Quand
À partir de 19h