Cinéma / Vidéo
Isaac Julien
13 juin 2005
L'événement est terminé
Né à Londres en 1960, Isaac Julien fonde en 1984 « Sankofa Film and Video », collectif de jeunes cinéastes noirs dont le travail examine la construction de la perception de l'identité noire. Cette problématique se situe au coeur du projet artistique d'Isaac Julien, cinéaste confirmé mais aussi théoricien, s'orientant aujourd'hui vers l'installation audiovisuelle multi-écrans et la photographie. En témoigne l'exposition qui lui est consacrée au Centre Pompidou (25 mai -15 août 2005), présentant les installations Baltimore (2003) et Fantôme Créole (2005), cette dernière explorant la notion de métissage.
Dans ses films et vidéos, Isaac Julien n'hésite pas à mêler documentaire et fiction, brisant ainsi les frontières entre les genres. Plus poétique que didactique, son oeuvre, aux narrations structurées et à l'esthétique sensuelle, parfois proche du rêve, est nourrie de références littéraires et philosophiques. En prenant le contre-pied des théories essentialistes, le travail d'Isaac Julien participe à l'élaboration de nouveaux modèles de représentation de l'identité créole, autour des notions de classes et de masculinité.
Isaac Julien a reçu en 1991 le prix de la critique au festival de Cannes pour son film Young Soul Rebels. Nommé pour le Turner Prize en 2001 pour ses installations Long Road to Mazatlàn (1999) et Vagabondia (2000), il a récemment enseigné dans le département d'études afro-américaines de l'université de
Harvard.
Territories
1984 / 25' / coul. / son / anglais non sous-titré / extrait
Territories a pour point de départ le carnaval dédié à la musique des Caraïbes qui se déroule chaque année à Londres dans le quartier de Notting Hill.
Retraçant l'histoire de cette manifestation tout en examinant les images qu'elle a générées dans les médias, Territories,construit uniquement à partir d'images d'archives, met en évidence les stéréotypes qui se sont forgés autour de la culture noire britannique, à la recherche de son histoire.
Looking for Langston
1989 / 40' / nb / son / anglais non sous-titré / extrait
Looking for Langston est une méditation autour de la figure du poète noir américain Langston Hughes. Ayant pour toile de fond le quartier de Harlem dans les années 1920, l'oeuvre mêle librement les textes de Hughes à ceux du poète contemporain Essex Hemphill. L'esthétisme théâtralisé des images est ponctué de séquences documentaires. La vie, les engagements politiques et la sexualité de Langston Hughes sont examinés dans cette oeuvre considérée comme un maillon essentiel de l'histoire du « New Queer Cinema ».
Frantz Fanon : Black skin white mask
1996 / 73' / coul. / son / anglais non sous-titré / extrait
Des interviews, des reconstitutions et des images d'archives constituent cette oeuvre consacrée au psychiatre Frantz Fanon (1925-1961), originaire des Caraïbes, ayant travaillé en Algérie à l'époque de la guerre d'indépendance.
Auteur de The Wretched of the Earth et de Black Skin, White Mask, Fanon, figure engagée, a marqué le mouvement de décolonisation en Afrique et le discours post-colonial.
En présence d'Isaac Julien et d'Elvan Zabunyan, historienne de l'art contemporain.
Quand
À partir de 18h30