Visite guidée / Atelier
Rencontres avec l'artiste Carlos Cruz-Diez
20 avril - 15 juin 2003
L'événement est terminé
Rencontres avec l'artiste Carlos Cruz-Diez
Rencontres avec l'artiste Carlos Cruz-Diez dans l'exposition Une Tour Eiffel haute en couleurs.
Carlos Cruz-Diez, né en 1923 à Caracas (Vénézuela) fait ses études à l'Ecole des beaux-arts de cette ville. Il vit et travaille à Paris depuis 1960.
A partir de 1959, il développe la série d'oeuvres intitulée Physichromies, structures composées de fines lamelles métalliques dont la couleur varie en fonction de l'intensité de la source lumineuse et de la position du spectateur. Pour jouir, par un effet rétinien, d'une dynamique chatoyante, d'un "happening chromatique", il faut se déplacer devant les oeuvres.
Cruz-Diez est présent à la galerie Denise René lors de l'exposition Mouvement 2 en 1964 et une première exposition personnelle lui est consacrée en 1969, où figurent les Physichromies.
Il réalise en Amérique Latine et en Europe de nombreuses intégrations architecturales, notamment en 1967 les Transchromies pour un grand ensemble de Caracas et un environnement chromatique dans la salle des machines d'une centrale hydro-électrique à Guri (Vénézuela), en 1977.
Ses oeuvres se nourrissent de la théorie de Johannes Itten sur la perception simultanée de couleurs différentes et juxtaposées et des recherches sur la couleur menées par d'autres artistes modernes, comme Robert et Sonia Delaunay.
Avec la série des Chromo-interférents à travers des dispositifs transformables et expériences interactives, il intègre la pédagogie de la couleur à ses recherches.
Quand
13h - 1h30
13h - 1h30
À partir de 11h30