Exposition / Musée
Georges Duthuit, 1891-1973
Matisse et l’art byzantin, les sources d’une poétique de l’art moderne
27 mai - 21 déc. 2015
L'événement est terminé
Cette exposition-dossier temporaire est présentée dans une des salles du Musée, au 5e étage, dans le cadre de la nouvelle présentation des collections modernes.
Critique d’art, poète, byzantiniste, ethnographe, Georges Duthuit s’est créé une voie originale à la croisée des disciplines et des époques. Dans ses nombreux textes sur l’art – inuit, byzantin, jusqu’à l’abstraction des années 1950 –, il s’attache à dégager la poétique d’une œuvre. Menant une critique radicale de la mimesis de l’art occidental, il perçoit dans l’abstraction d’après-guerre ou dans la peinture d’Henri Matisse l’accomplissement plastique de l’esthétique du décoratif, issue de l’art oriental.
Ainsi, dans une communauté d’esprit avec Georges Bataille, Roger Caillois et Michel Leiris, il confronte l’art contemporain et l’ethnographie à travers une série d’ouvrages tels qu’Une fête en Cimmérie (1947-50), où le texte poétique de Duthuit sur les Inuits est accompagné de lithographies de Matisse. A la suite de son exil à New York pendant l’Occupation, il se fait passeur entre les deux scènes artistiques, dirigeant une revue parisienne de langue anglaise Transition, de 1948 à 1950, avec la complicité amicale de Samuel Beckett. Il défend de nombreux artistes installés à Paris – Bram Van Velde, Sam Francis, Jean-Paul Riopelle, Giacometti... – et se lie aux poètes André du Bouchet, René Char et Yves Bonnefoy.
Cécile Debray, avec la collaboration d'Anna Hiddleston
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis
Où
Cinéma 2