Cinéma / Vidéo
Fabrice Reymond et François Nouguies
23 janv. 2016
L'événement est terminé
Les deux artistes ont réalisé à l’occasion de l’édition 2015, deux films qu’ils nous présentent dans leur version finale. S’y ajoute un précédent film qui marque le début de leur travail en commun.
Les Lecteurs, 2015, 25’
La voix des écrivains marque parfois leurs livres d'une empreinte indélébile, et nous continuons de les entendre en les lisant. Fabrice Reymond cherche à savoir comment ses textes sonnent dans la voix et dans la tête de ses lecteurs. Les lecteurs sont des archéologues, ils découvrent des textes sous nos yeux et en ouvrent petit à petit le sens devant la caméra.
Le Jour du retour, 2015, 35’
Après avoir vaillamment combattu en Perse avec ses compagnons, Xénophon arrive enfin chez lui à Athènes. Mais comme pour son homologue fictionnel, Ulysse, les choses ont bien changé depuis son départ. Il erre longtemps dans le Centre Pompidou cherchant quelqu'un à qui raconter ses aventures, son long périple sur le chemin du retour, son Anabase. C'est finalement Marcel Proust qu'il rencontre sur les marches d'un escalier de service…
La Cartographie du voyage, 2014, 16’
Réalisé à partir de notes de voyages écrites et filmés avec un téléphone portable, ce film sème des fragments de temps et d'espaces comme le petit Poucet ses cailloux. Ce film nous rappelle qu'avant d'en faire les cartes, ce sont les territoires qui écrivent ce que nous sommes.
Quand
17h - 18h15