Cinéma / Vidéo
Le Camion
05 déc. 2014
L'événement est terminé
Le Camion
de Marguerite Duras
France, 1977, 80’, coul., 35 mm
avec Marguerite Duras et Gérard Depardieu
image : Bruno Nuytten, son : Michel Vionnet, montage : Dominique Auvray, Caroline Camus, mixage : Paul Bertault
production : Cinéma 9, Auditel
Lui : « C’est un film? »
Elle : « Ça aurait été un film. C’est un film, oui ! Le camion aurait disparu, puis réapparu. »
Gérard Depardieu serait monté dans la cabine du camion et aurait pris une femme en stop. Finalement, le tournage a lieu dans un salon de la maison de Marguerite Duras, à Neauphle. Elle donne à Gérard Depardieu les éléments d’un film ; il l’écoute et l’interroge. Et le camion, vide, roule sur les routes de France.
« Je pense que c’est le premier film que je fais, et peut-être le premier film qu’on fait, où le texte porte tout. Dans la grammaire de Grevisse, il est dit que le futur antérieur est le conditionnel pré-ludique employé par les enfants dans leurs propositions de jeu. Les enfants disent : toi tu aurais été un pirate, toi tu es un pirate, toi tu serais un camion, ils deviennent le camion ; et le futur antérieur, c’est le seul temps qui traduise le jeu des enfants : total ; leur cinéma. »
Marguerite Duras, entretien avec Michelle Porte, 1976
« Le Camion est le plus beau film descriptif de l’histoire du cinéma. Ce qu’il nous dit de ses voix off, c’est que filmer n’est rien si ce n’est décrire et que décrire, c’est écrire. Décrire, dit-elle. […] Ce film qui décrit a été, on s’en doute, fortement décrié. À la présentation du Camion à Cannes, la critique se divise entre ceux qui, extatiques, déclarent qu’on ne pourra désormais plus jamais filmer comme avant et ceux, majoritaires, qui après avoir copieusement sifflé décrètent que ce n’est pas du cinéma, que c’est même de l’anticinéma.
Marguerite Duras a dû apprécier le compliment. Puisque c’est ce qu’elle a voulu faire : un pur précipité d’antimatière dans lequel viendrait s’engloutir tout le cinéma. »
Jean-Marc Lalanne, Les Inrockuptibles, 27 mars 2012
Séance présentée par Florence de Chalonge, maître de conférences, spécialiste de la poétique du récit et de l’œuvre de Duras, contributrice à l'exposition « Duras Song »
Quand
À partir de 20h