Débat / Rencontre
Philippe Mangeot - L'Observatoire des Passions #13
Passions au musée
12 avril 2019
L'événement est terminé
Passions au Musée :
Passion : le mot, souvent, manque à l’imaginaire d’un musée ou aux descriptions qu’on en fait. Il en est pourtant la clé. Un musée comme celui du Centre Pompidou s’offre au regard et à la visite comme un mille-feuille passionnel, un traité des passions en acte. Les œuvres qui s’y trouvent rassemblées procèdent de passions, en expriment ou en figurent, en produisent de contradictoires et de mélangées chez ceux qui s’exposent à leur présence. Les femmes et les hommes qui y travaillent, qui constituent ou conservent les collections, qui s’attachent à maintenir les œuvres en état ou à les rendre à leur puissance, qui interrogent les conditions de leur visibilité, qui testent leurs proximités ou leurs incompatibilités respectives, jouent eux-mêmes dans l’expérience de leur métier, dans le rapport physique qu’ils entretiennent avec elles, la carte émotionnelle de leur relation avec l’art.
Depuis février 2018, le service de la Parole du Centre Pompidou et son invité Philippe Mangeot ont mis en place un Observatoire des passions contemporaines. Oscillant à dessein entre les sens classique et moderne du mot « passion », entre agencement émotionnel et stylisation d’une idée fixe, on y questionne, mois après mois, ce qui meut et motive les subjectivités du temps présent.
Le vendredi 12 avril, l’Observatoire des passions propose de recueillir, auprès de Bernard Blistène et de plusieurs membres de son équipe, des fragments d’un discours passionnel du musée qu’il dirige et anime. Avec eux, on parcourra le territoire des émotions qu’ils vivent dans leurs pratiques respectives de conservateur, de restaurateur, d’accrocheur, etc. On envisagera le musée comme un lieu où se conjuguent et parfois s’affrontent des passions communes ou antagonistes, parce qu’elles procèdent d’exigences intimes, de savoirs et de pratiques très différents. On tentera ainsi, ensemble, d’élaborer une carte du Tendre du musée national d’art moderne.
Quand
19h - 20h30