Débat / Rencontre
Kemang Wa Lehulere & Caroline Hancock
Paroles contemporaines
07 févr. 2018
L'événement est terminé
Mêlant perspectives locales et internationales, le projet interroge les approches curatoriales et institutionnelles les plus contemporaines, mises en résonance avec la pratique d'un artiste.
L'Artiste : Kemang Wa Lehulere - The Curator : Caroline Hancock
Rencontres inédites confrontant artistes & commissaires d'exposition du monde entier.
Mêlant perspectives locales et internationales, le projet interroge les approches curatoriales et institutionnelles les plus contemporaines, mises en résonance avec la pratique d'un artiste.
Caroline Hancock est commissaire d’exposition, critique d’art, éditrice et traductrice indépendante, et vit à Paris. Entre 1998 et 2009, elle a travaillé au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou et au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, à Tate Modern et à la Hayward Gallery à Londres, à l’Irish Museum of Modern Art à Dublin. Membre de AICA et de c-e-a, elle prépare un livre à propos de Joanna Drew dont la carrière dans les arts a commencé au Arts Council of Great Britain (1952-1986) pour se poursuivre en tant que directrice de la Hayward (1987-1992) - parution en juillet 2018.
Exposition en cours :
Otobong Nkanga. The Breath From Fertile Grounds, Temple Bar Gallery + Studios, Dublin, jusqu'au 10 février 2018.
Résidences et expositions à venir :
Measure The Valleys, avec Fayçal Baghriche, Mohssin Harraki, Euridice Kala, Lucie Laflorentie, Dana Whabira. Co-commissariat avec Martine Michard. Parcours d'art contemporain de la Vallée du Lot, Maison des arts Georges Pompidou, Cajarc / Maisons Daura, St Cirq Lapopie, juillet-août 2018.
Carte blanche à Charlotte Moth, FRAC PACA, Marseille, Plateau Multimédia. Vernissage 11 mai 2018.
Kemang Wa Lehulere est un artiste sud-africain qui vit et travaille au Cap. Diplômé de l’école des Beaux-Arts du Witwatersrand à Johannesbourg et fondateur du collectif d’artistes Gugulective, il rejoint le Centre for Historical Reenactement en 2010. Le contexte historique de l’Afrique du Sud post-apartheid est omniprésent dans son travail artistique, qui s’étend de la sculpture au dessin, en passant par la performance et le film. Il a fait l’objet d’expositions personnelles au MAXXI à Rome et à la Deutsche Bank Kunsthalle en 2017 et à l’Art Institute de Chicago en 2016.
Son travail a été visible en France dans l’exposition sud-africaine Etre là à la Fondation Louis Vuitton en 2017 et à la biennale de Lyon en 2011, tandis que plusieurs œuvres viennent d’être acquises par le Musée national d’art moderne.
Quand
19h - 20h30