Débat / Rencontre
Nos sols : Pouvoir national // Puissances naturelles
20 janv. 2018
L'événement est terminé
11:00 - NOTRE PLACE
Places en relation
Table-ronde autour des places étudiées par des designers internationaux. Présentation de New York-Brooklyn et Hambourg, villes montées dès les 18 et 19 janvier, en présence de Ruedi Baur, Miguel Robles Duran, Emiliano Golfati (New York), Gabriela Perez Randon , Nora Unger et Alexa Färber (Hambourg)
Montage de Zurich/ Bogota jusqu’au 22 janvier
Dès 12:00 - JARDIN DE L'AMBASSADE
Les lectures électriques - corpus Hors-pistes (FR-AR)
Une proposition de Laurie Bellanca, Céline Pévrier, Benjamin Chaval avec, pour cette session, les lectures en arabe par Amira Chebli.
Dispositif de lecture sous casques avec traitement sonore live
13:00 - 15:00 - FORUM-1
Choeurs politiques
Une proposition de Frank Smith et Michael Martin-Badier
Les visiteurs sont invités à rencontrer, écouter et, s’ils le souhaitent, lire en étant filmés des extraits de Chœurs Politiques en présence des artistes qui les y introduisent.
13:00 - 15:00 - NOTRE PLACE
Ne faut-il recolter que ce que l’on seme ?
Sous les pavés les plantes
Sieste digestive proposée par Tiphaine Calmettes Contes et fictions aux bords des nations
Ce moment sera l’occasion d’interroger de manière sensible la question de l’espace public depuis ce qu’une certaine conception de l’aménagement du territoire l’a constamment fait recouvrir ou domestiquer : les plantes et l’univers végétal. L’artiste offrira à la dégustation différentes tisanes concoctées à partir de plantes rudérales et différentes histoires qui, plutôt que de mettre la nature en fiction (le «paradis perdu», le mythe de la sauvagerie…), se mettra à l’écoute de ses propres narrations.
15:00 - 16:00 - UNIVERS-CITÉ
Au verso du timbre - Rencontre 1/2
Une proposition de Philippe Artières
Rencontre entre une illustratrice de timbre et un historien
16:00 - 17:30 - UNIVERS-CITÉ
Récit / Transport / Monnaie : histoire de la nation fiduciaire - Rencontre 1/5
Une proposition de Fanny Taillandier
Infrastructures de transports, structures de pouvoir : le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin. Fanny Taillandier invite le collectif Mauvaise Troupe à porter un regard sur son installation depuis le prisme de leurs récits de luttes.
18:00-19:00 - UNIVERS-CITÉ
G5_# Inter-espèces
Une proposition de Rocio Berenguer et Emanuele Coccia
Dans ce rendez-vous, l’artiste Rocio Berenguer invite le philosophe Emanuele Coccia pour co-construire une étape du projet G5_#INTER-ESPÈCES, en résonance avec les interrogations d’Hors Pistes autour des fictions de (propre à, depuis, et au-delà de) la nation. Un sommet réunissant les représentants des cinq ministères des affaires végétales, minérales, animales, machines et humaines se réunira dans le Forum-1 pour constituer le premier Traité des droits inter-espèces. À la suite de cette séance inaugurale qui pose les bases du Traité définitif, l'artiste assurera une présence quotidienne afin d'ajuster le texte du Traité en regard des remarques, questions, propositions collectées pendant et depuis le 20 janvier. Pour ce faire, son espace de travail dans l'Univers-Cité, inclut une surface d'écriture sur laquelle les visiteurs pourront déposer des amendements ou revendications de diverses sortes. La ressaisie de ces remarques se partagera de deux façons : dans la permanence de la réécriture quotidienne et dans la ponctualité de deux rendez-vous : « cérémonie », le 31 janvier à 18h et moment de restitution du Traité achevé, le 4 février à 19h.
19:30 - 20:00 - FORUM-1
Gardez les yeux ouverts
Une proposition d’Adrien Genoudet en collaboration avec Patrick Boucheron
Afin d’ouvrir le cycle de paroles venant à la rencontre des images issues du fond d’archives d’Albert Kahn, l’auteur et cinéaste Adrien Genoudet lira le texte que l’installation projette en continu et à même le sol : Des droits et des devoirs des gouvernements. Ce texte, à la tonalité fortement pacifique et pourtant fortement anti-prussien, a été écrit pendant la première guerre mondiale. Il y pose les enjeux principaux des œuvres de Kahn - et plus précisément des Archives de la planète.
20:00 - 21:00
Gardez les yeux ouverts - Ecart 1
Une proposition d’Adrien Genoudet en collaboration avec Patrick Boucheron
L’historien Patrick Boucheron rencontre les images d’Albert Kahn et les met en dialogue avec plusieurs textes interrogeant la notion de « Faire Commune » dans l’Histoire, de l’époque médiévale aux questions actuelles posées par exemple par Nuit Debout.
Quand
11h - 21h