Débat / Rencontre
Quelle Syrie, pour quel monde ?
Débats au centre
09 déc. 2017
L'événement est terminé
Avec Jean-Pierre Filiu, Mohammed Mouzaffar, Nathalie Bontemps et Ossama Mohammad
En ouverture d’une semaine de manifestations culturelles dans Paris sur la Syrie aujourd’hui, le Centre Pompidou et la Bpi organisent une rencontre publique pour dire et comprendre le cauchemar chaotique dans lequel est plongée la Syrie.Avec le politologue Jean-Pierre Filiu, le photographe Muzaffar Salman, l’écrivaine Nathalie Bontemps, le cinéaste Ossama Mohammad.
« Notre monde a abandonné la Syrie et son peuple à une horreur inimaginable », déclare Jean-Pierre Filiu, professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences-Po, en tête de son ouvrage Le Miroir de Damas. « Une horreur tellement inimaginable, continue-t-il, que cette atroce réalité est niée, ou au moins minorée ». Contre le déni, l’effacement ou l’oubli volontaire de ce pays et de son peuple que nous voyons souffrir sans fin dans les médias, meurtris par déjà plus de sept ans de guerre et de répression, ce débat entend d’abord faire surgir des voix, des paroles, des regards : il s’agit d’évoquer la Syrie, son présent chaotique, d’en comprendre sa situation, de la réinscrire dans une longue histoire et surtout dans un monde contemporain dont elle est un des abymes. Un an après la chute d’Alep Est, quelques semaines après la prise de Raqqa aux combattants islamiques, comment peut-on même évoquer un avenir pour la Syrie ? Et comment font pour en parler ceux qui, historiens, écrivains, photographes ou cinéastes, tentent d’en rendre compte ?
Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po (Paris), auteur du Miroir de Damas (La Découverte). Il anime également sur le site du quotidien Le Monde le blog « Un si Proche-Orient » (filiu.blog.lemonde.fr).
Muzaffar Salman est photographe. Né à Homs en 1976, engagé dans le mouvement révolutionnaire de mars 2011, il a couvert un temps le conflit guerrier depuis Alep comme photojournaliste. Emprisonné, il a fui en décembre 2012 pour le Liban, où il a travaillé pour l’agence Reuters, puis a gagné la France en juin 2014.
Nathalie Bontemps est écrivaine et traductrice de nombreux auteurs syriens. Elle a publié Gens de Damas.
Ossama Mohammad est écrivain et cinéaste. Il a réalisé en Syrie Pas à Pas (1978), Etoiles du jour (1988) et Le Coffre de la vie (2002). Inquiété par le régime, il est installé à Paris depuis 2011 et réalise en exil Eau argenté, Syrie autoportrait en 2014.
Un débat animé par Nicolas Truong, journaliste au Monde.
Cette rencontre ouvre le cycle "Syrie à la recherche d'un monde", qui se déroule à Paris du 9 au 17 décembre, conçu et organisé par Catherine Coquio et Nisrine Al Zahre, avec la collaboration de Hala Alabdalla, Golan Haji et Hala Mohammad, et qui se poursuivra le 21 janvier 2018 au Centre Pompidou dans le cadre du festival Hors-Pistes.
Ce cycle est le fruit d'un partenariat entre l'Université Paris-Diderot, le Centre Pompidou, le Tarmac, l'Institut National d'Histoire de l'Art, la Maison de la poésie, Aflam. Il est soutenu par l'Université Paris-Diderot (CERILAC, "Fabrique du politique", Service Culture), l'Institut des Humanités et des Sciences de Paris, l'Institut Interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain, l'Institut National d'Histoire de l'Art, le Comité Syrie. Merci à Fethi Benslama, Olivier Chaudenson, Michel Deguy, Pascal Dibie, Christiane Fortassin, Camille Louis, Claude Mouchard, Etienne Tassin, Zahia Rahmani, Sophie Wahnich, ainsi qu'à Mahmoud el Hajj, Jumana Al Yasiri.
Contact :
catherinecoquio@gmail.com
christiane.fortassin@univ-paris-diderot.fr
Quand
16h - 18h
Où
Programme de l’ensemble du cycle Syrie : à la recherche d’un monde
(Entrée libre sur réservation sauf mention contraire) :
Mardi 12 décembre : « Nous venons de l'avenir » : films d'animation présentés par Hala Alabdalla, avec Jalal Maghout, Samer Ajouri, Amer Albarwawi, Mohammad Hijazi, Yasmeen Fanari (Paris 7, amphi Buffon 18h-20h15).
Mercredi 13 décembre : « Syrie : lectures théâtrales et poétiques », avec Leyla Rabih, Jumana Al Yasiri, Hala Mohammad (théâtre Tarmac, 20h-22h).
Jeudi 14 et vendredi 15 décembre : « Syrie : à la recherche d'un monde », colloque international (arabe et français) organisé par Catherine Coquio et Nisrine Al Zahre (l'Université Paris 7, 9h-19h).
Jeudi 14 décembre : « Un univers carcéral : le témoignage d'un artiste ». Exposition des dessins de Najah Albukai en sa présence (Hall des Grands Moulins, 19h-21h).
Samedi 16 décembre : Projection à l'INHA de Hama 82-2011, 300 miles d'Orwa Al Mokdad, Le Goût du ciment de Ziad Kalthoum, en présence de celui-ci, Hala Alabdalla et Nicolas Appelt. (INHA, 14h30-20h).
Dimanche 17 décembre : « Otage de deux prisons ». Voix de Syrie : poèmes et musiques, conçu par Golan Haji et Hala Mohammad, avec la revue Po&sie (Maison de la poésie, 16h-18h30). Entrée 5 euros.
Dimanche 21 Janvier 2018 : « Nation, révolution, patrimoine : l'avenir d'une mémoire », Centre Pompidou, Hors-pistes, « La nation comme fiction », conçu par Catherine Coquio avec Camille Louis (Centre Pompidou, 14h-21h).