Débat / Rencontre
Cerith Wyn Evans
Paroles contemporaines
20 oct. 2017
L'événement est terminé
Né en 1958 à Llanelli au pays de Galles, Cerith Wyn Evans vit et travaille à Londres et à Norfolk en Angleterre. Diplômé de la Saint Martin’s School of Art et du Royal College of Art de Londres, il commence sa carrière en tant que réalisateur de courts-métrages et de films expérimentaux avant de se tourner dans les années 1990 vers une pratique plastique et conceptuelle. Cerith Wyn Evans emploie dans son œuvre une grande variété de médias : installations, sculptures, photographies, textes et films. Depuis les années 1990, Evans a développé une pratique en grande partie fondée sur le langage, ses interprétations et ses ambiguïtés. Il s’approprie de la matière textuelle pour la crypter et la transformer en objets. Il manipule également des sons et mélodies afin de leur donner une matérialité et explore les liens entre sciences et poésie sur des supports lumineux tels que les lustres, le néon ou même les feux d’artifices.
De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées dans des musées internationaux, tels que le Haus Konstruktiv à Zurich en 2017, le Museion Bolzano en 2015, la Serpentine Sackler Gallery à Londres en 2014, le MUSAC à Leon en 2008, l’Institute of Contemporary Arts à Londres, ou encore le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et le Museum of Fine Arts à Boston en 2004. En France, on peut citer In Which Something Happens All Over Again For The First Time en 2006 au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris et précédemment en 2004 celle au Centre Pompidou. Cerith Wyn Evans a également participé à la Documenta 11 en 2002 et a été le premier artiste à représenter le pays de Galles à la Biennale de Venise en 2003.
En 2017 la Tate Britain à Londres a présenté Forms in Space…by Light (in Time), une grande installation en néon spécialement réalisée pour les grandes galeries Duveen. La même année l’artiste a également participé à Viva Arte Viva l’exposition principale de la de la Biennale de Venise ainsi qu’au Skulptur Projekte 2017 à Münster.Il figure parmi les artistes de la Biennale de Lyon 2017 tandis que le Museo Tamayo à Mexico présentera une exposition personnelle en février 2018. Il a présenté en juin 2017 As if, seeing in the manner of listening…hearing, as if looking, exposition à la galerie Marian Goodman Paris.
Entretien avec Jean-Pierre Criqui
Jean-Pierre Criqui est conservateur au Mnam-Cci/ Collections contemporaines et rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d’art moderne
En partenariat avec la galerie Marian Goodman Paris
Quand
19h - 21h