Débat / Rencontre
Tribune Dominique Perrault
25 juin 2008
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou consacre, pour la première fois en France, une exposition d'envergure à l'architecte français Dominique Perrault. Ainsi, après avoir rendu hommage à Christian de Portzamparc (1991), Renzo Piano (2001), Jean Nouvel (2001), Thom Mayne (2006) et Richard Rogers (2007), le Centre Pompidou poursuit son engagement pour faire comprendre et connaître l'architecture de notre temps en exposant les grands architectes internationaux contemporains.
Le nom de Dominique Perrault évoque immédiatement la réalisation de la Bibliothèque Nationale de France (1989-1995), aujourd'hui reconnue comme le monument de l'Est parisien qui, construit comme une non-architecture, par la simple délimitation d'un volume autour d'un jardin, a inauguré une nouvelle économie du territoire et de l'objet architectural.
L'ambition de cette exposition est de faire découvrir, à travers une cinquantaine de projets, une oeuvre qui ne se limite pas à un bâtiment, aussi emblématique soit-il, mais invente de nouveaux territoires d'expression, s'inscrit dans une recherche permanente en franchissant les frontières. Le visiteur y circule entre les lés de tissages métalliques, éléments fondamentaux de l'architecture de Dominique Perrault qui ne sont « en rien des murs impénétrables, séparateurs et autoritaires, mais qui créent la perméabilité, l'interrelation. Ainsi d'emblée s'annule l'espace clos au profit d'un passage, d'une traversée ».
Quand
À partir de 19h30