Cinéma / Vidéo
Programme 6 : Symphonies urbaines
28 févr. 2003
L'événement est terminé
Berlin, symphonie d'une grande ville de Walter Ruttmann
1927 / 70' / 35mm / nb / silenc.
" Berlin, la plus intéressante de toutes les villes parce qu'elle est la plus jeune des métropoles du monde, parce qu'elle est la ville encore en devenir qui n'étouffe pas déjà derrière ses façades, écrasée par sa propre monumentalité,
Berlin, la ville de tous les désirs est le cœur, le thème et l'unique acteur de mon travail symphonique.
Lorsqu'un jour je me fus décidé à faire de la " 'grande ville " le sujet d'un film, seul Berlin entra en ligne de compte car pour le cinéma considéré comme " art du mouvement ", le jeune Berlin riche de possibilité infinies était l'objet le plus photogénique.
Lors des prises de vues, cette moderne hydre de pierre se montra plus capricieuse qu'une diva humaine. Le travail dura plus d'un an, jusqu'à ce que la diversité de Berlin fût fixée cinématographiquement au moyen de milliers de petites et de minuscules prises de vues.
Je dus guetter en permanence avec ma caméra de détective, sans atelier, sans bâtiments fixes, dans des conditions qui rendaient ma tâche plus difficile encore, je dus pénétrer dans la vie de la grande ville, tout filmer subrepticement car aucun des objets ne devait s'en apercevoir et, se sachant " filmé ", commencer à " jouer ". "
Walter Ruttmann in B. Z., 20 sept. 1927
À Propos de Nice de Jean Vigo
1929-30 / 31' / 16mm / nb / silenc.
" Ce documentaire social se distingue du documentaire tout court et des actualités de la semaine par le point de vue qu'y défend nettement l'auteur.
Ce documentaire exige que l'on prenne position, car il met les points sur les i. S'il n'engage pas un artiste, il engage du moins un homme. Ceci vaut bien cela.
L'appareil de prise de vues sera braqué sur ce qui doit être considéré comme un document et qui sera interprété, au montage, en tant que document.
Bien entendu, le jeu conscient ne peut être toléré. Le personnage aura été surpris par l'appareil, sinon l'on doit renoncer à la valeur "document" d'un tel cinéma.
Et le but sera atteint si l'on parvient à révéler la raison cachée d'un geste, à extraire d'une personne banale et de hasard sa beauté intérieure ou sa caricature, si l'on parvient à révéler l'esprit d'une collectivité d'après une de ses manifestations purement physiques.
Et cela, avec une force telle, que désormais le monde qu'autrefois nous côtoyions avec indifférence, s'offre à nous malgré lui au-delà de ses apparences. Ce documentaire social devra nous dessiller les yeux.
À propos de Nice n'est qu'un modeste brouillon pour un tel cinéma. "
Jean Vigo
Quand
À partir de 17h30