Spectacle / Concert
Bouchra Ouizguen
Ha !
15 - 17 mai 2013
L'événement est terminé
Dans la langue arabe, il existe mille mots pour désigner le fou, la folie, l'étrange. Il existe mille manières de le rencontrer, de l'accepter, de l'écouter. En compagnie de Fatéma El Hanna, Kabboura Aït Ben Hmad et Naïma Sahmoud, Bouchra Ouizguen explore ce qui, dans le corps, les mots, la voix, les regards, les gestes échangés, relève de la folie secrète enfouie en chacun.
Direction artistique, chorégraphie : Bouchra Ouizguen / Chanteuses, danseuses : Kabboura Aït Ben Hmad, Fatéma El Hanna, Bouchra Ouizguen, Naïma Sahmoud / Création lumière : Jean Gabriel Valot / Documentaliste : Otman El Mernissi / Régie lumière : Thalie Lurault / Chargée de production : Fanny Virelizier
« La richesse de la raison est le mystère de la folie. » Ainsi débute Rubâi’yât, chant poétique de Djalal-Old-Dîn Rûmi, poète persan et mystique soufi à l’origine de l’ordre des derviches tourneurs. Ces quatrains ont inspiré Bouchra Ouizguen, jeune chorégraphe marocaine, pour créer Ha !, une pièce qui aborde la folie, les fous, ces êtres insolites, riches de l’univers singulier qu’ils possèdent. Dans la langue arabe, il existe mille mots pour désigner le fou, la folie, l’étrange. Il existe mille manières de le rencontrer, de l’accepter, de l’écouter. En compagnie de Fatéma El Hanna, Kabboura Aït Ben Hmad et Naïma Sahmoud, Bouchra Ouizguen explore ce qui, dans le corps, les mots, la voix, les regards, les gestes échangés, relève de la folie secrète enfouie en chacun.
--------------------------------------------
Production : Compagnie O
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2012, Künsten Festival des Arts
(Bruxelles), Institut Français / Ministère des affaires étrangères et européennes (Paris), Fabbrica europa (Florence)
Accueils studio : l’ESAVM, École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech et l’Institut Français de Tétouan
Quand
À partir de 20h30