Cinéma / Vidéo
Si Hollywood m'était conté
20 déc. 2000
L'événement est terminé
Raphael Ortíz : Cowboy and " Indian " Film, 1958; Newsreel, 1958
Gunter Krüger : Drama, Strings and Horns, 1998
Martin Arnold : Pièce touchée, 1989
Matthias Müller : Home Stories, 1991
Raphael Ortíz : Henny Penny : The Sky Is Falling, 1958
Alberto Grifi & Gianfranco Baruchello : La verifica incerta, 1964
Raphael Ortíz
Cowboy and " Indian " Film, 1958, 2'
Sorte de réconciliation avec les indigènes d'Amérique, obtenue par le détournement d'images du fameux " western " et la déstructuration du langage cinématographique habituel au genre.
Newsreel, 1958, 2', beta, son.
Entreprise de déstructuration de l'emprise des médias sur le monde, qui tressent une " fabrique de sens " au détriment de la compréhension réelle des événements.
Gunter Krüger
Drama, Strings and Horns, 1998, 7'30, 16mm, n/b, son.
Le point de départ de Drama, Strings and Horns est un film d'une minute produit par la télévision d'Etat de la RDA en 1968. Le titre nous dit tout : ''PoIW-no 8575 Un autre reportage sur la terreur en Allemagne de l'Ouest : Manifestation du Gang de la Police le 16.4.68 à 21H45''.
Martin Arnold
Pièce touchée, 1989, 15', 16mm, n/b, son.
18 secondes extraites d'un film de série B américain du début des années 50 sont reproduites image par image, et retravaillées en fonction d'une progression spatiale et temporelle.
Matthias Müller
Home Stories, 1991, 6', coul., son.
Des séquences de films, empruntées à des films hollywoodiens des années 60, où des actrices se retrouvent dans des situations hitchcockiennes, prises dans un suspense sans objet, une angoisse sans nom. Un montage brillant dévoile les mécanismes du voyeurisme.
Raphael Ortíz
Henny Penny : The Sky Is Falling, 1958, 7'
Métaphore sur le massacre à l'aide d'images détournées et d'une bande-son très riche.
Alberto Grifi & Gianfranco Baruchello
La verifica incerta, 1964, 45', 16mm, coul., son.
Montage accéléré, répétitions, réitérations systématiques. A partir de 150 000 mètres de pellicule provenant de films commerciaux américains des années 1950-60, Baruchello fait œuvre de savant montage, d'une nouvelle " mise en scène ", pour obtenir un film qui reprend les clichés des cinémas américain et italien. Film dédié à Marcel Duchamp.
Quand
À partir de 17h