Exposition / Musée
Le Bateau Blanc
13 nov. 1985 - 10 févr. 1986
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à la construction navale. Elle s’inscrit dans le cadre des manifestations Trouver Trieste, (organisées par la Ville de Trieste et l’Institut culturel italien de Paris). A travers l’exemple de Trieste sont évoqués tous types de navigation : des paquebots des années 20 aux yachts et voiliers les plus récents.
L’espace du Forum est transformé en paquebot, avec ses différents niveaux de ponts. La partie côté Piazza est consacrée aux transatlantiques, la partie arrière aux yachts, aux voiliers et aux arts appliqués. Ces deux lieux sont reliés par un espace traitant des grands ouvrages d’ingénierie maritime et des rapports entre science et design.
L’exposition permet une réflexion sur les rapports entre la technique, la création industrielle et les arts décoratifs.
L’avènement du transatlantique constitue un exemple de cette synthèse entre les travaux des ingénieurs, ceux des bâtisseurs et des stylistes.
Dans les années 20, Trieste joue un rôle important dans l’évolution de la typologie navale : les paquebots Saturnia, Vulcania, Conte di Savoia, construits par l’ingénieur N. Costanzi et l’architecte G. Pulitzer-Finali, sont salués comme une véritable révolution technique du design.
Trieste garde aujourd’hui, avec l’architecte Carlo Sciarrelli, un grand spécialiste de la construction des voiliers.
La construction des bateaux à voile nécessite une synthèse encore plus élaborée des fonctions techniques et esthétiques.
L’exposition met en évidence la recherche d’unité culturelle des avant-gardes des années 20 au cours desquelles le mouvement fonctionnaliste associe formes et fonctions, en valorisant l’évolution technique étroitement liée à la production industrielle. L’idéalisation de la machine atteint là son point culminant et exalte une esthétique de la pureté (dépouillement, standard, blancheur), incarnant un esprit nouveau.
Le bateau est considéré comme un archétype de la beauté dans lequel les architectes viennent puiser références et modèles. Il est aussi un laboratoire où s’expérimentent les nouvelles tendances de l’aménagement intérieur et de la décoration.
Ainsi, peut-on dire que la construction navale servit d’expérience à l’esthétique d’avant-garde en architecture et architecture intérieure dès le début du XXème siècle.
La scénographique de l’exposition est conçue et réalisée par Luciano Semerani.
D’après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis