Cinéma / Vidéo
Singulier pluriel, le webdoc tisse sa toile
3ème édition
30 mai 2015
L'événement est terminé
Pour cette troisième édition, Singulier/Pluriel prend le pouls des enjeux contemporains qui animent les webcréations documentaires. La prise de conscience de la masse de données que nous laissons sur Internet commence à stimuler les auteur-e-s. Avec In Limbo, World Brain et DoNot Track, ARTE a clairement lancé la réflexion sur le big data et son influence sur nos vies. Ailleurs, c'est la réalité virtuelle qui promet des possibilités esthétiques et narratives entièrement nouvelles comme nous le démontrera Nicolas Barrial. France Télévisions a de son côté tenté une expérience grandeur nature de co-création avec Anarchy, tandis que d'autres misent sur les documentaires dits "mobiles". Et pour stimuler la participation des publics, les logiques du jeu s'imbriquent de plus en plus avec celles l'audiovisuel, comme le dévoilera Florent Maurin dans une carte blanche consacrée aux "jeux du réel" les plus aboutis et les plus inspirants.
Programme :
14h : Dans le cadre du Nouveau festival 2015 : Air de jeu
Documentaires en balade :
Venez expérimenter l’application documentaire mobile in situ :
Jaurès pas à pas, de Bernard George et Joffrey Lavigne
À travers neuf films proposés aux spectateurs en fonction du lieu où ils se trouvent, l’application nous guide sur les traces de Jaurès, figure politique majeure qui a sillonné la France pour porter au loin ses idées et mener ses combats. Grâce à un parcours parisien mêlant interactions dans l’espace public, documents d’archives et réalité augmentée, les mobinautes remontent le cours du temps pour suivre cette dernière journée, fatale à Jean Jaurès.
Rendez-vous devant l’Assemblée Nationale pour une déambulation d’une heure en compagnie de Joffrey Lavigne
Sur inscription : desjardins@bpi.fr
16h30 : Carte blanche à Florent Maurin : les jeux du réel
Journaliste de formation, diplômé de l’ESJ de Lille et ancien de Bayard Presse, Florent Maurin a fondé The Pixel Hunt, structure de conception et de production de « jeux du réel », des oeuvres qui combinent journalisme et jeu vidéo. Il a notamment participé à la conception interactive ou au gamedesign de webdocumentaires comme Are Vah, Jeu d’influences, Sauvons le Louvre !, Reconstruire Haïti ou Fort Mc Money.
18h : « Que faire de nos data pour raconter/se raconter dans le documentaire ? »
Présentation de nouvelles tendances : (45’)
Rencontre avec Julien Levesque.
Cet artiste utilise les données géolocalisées pour construire des petits objets interactifs et poétiques.
Présentation-projection de 3 webdocs :
In Limbo, d’Antoine Viviani
Do not track, de Brett Gaylor
Worldbrain, de Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin
Suivie d’un débat sur la façon dont l'utilisation de nos données personnelles dans les récits peut permettre d'inventer de nouvelles formes de documentaires interactifs et « personnalisés ».
Avec Lissandra Haulica, productrice de Worldbrain, Emilie Arbet, directrice de production de In Limbo, Julien Levesque, un représentant pôle web d’Arte.
Modération : Cédric Mal et Nicolas Bole
Contacts :
Florence Verdeille, Service Cinéma de la Bpi
Tél. 01 44 78 44 52 verdeille@bpi.fr
Jérémie Desjardins, Service du développement culturel de la Bpi
Tél. 01 44 78 45 11 desjardins@bpi.fr
Cet événement est organisé par la Bpi-Centre Pompidou/Le Blog documentaire/Images en Bibliothèque.
Quand
14h - 21h30
Où
Partenaires