Cinéma / Vidéo
Modèle / Contre-modèle
26 nov. 2014
L'événement est terminé
Écrit par Jonas Mekas dans la revue Film Culture en 1955, l'article The Experimental Film in America venait bousculer les fondements d'un cinéma d'avant-garde américain que le jeune critique qualifiait dès ses premières lignes "d'enfermé sur lui-même". Particulièrement violent en l'encontre de cinéastes dont il défendra les œuvres sans concession par la suite - de Sidney Peterson à Stan Brakhage en passant par Ian Hugo ou encore Kenneth Anger - ce pamphlet reflétait alors la nécessité de dépasser les idées préconçues héritées d’une longue tradition cinématographique avant-gardiste, mais également de canaliser les énergies dispersées d'une nouvelle génération montante. Conçue à partir de ce texte fondateur et discutable, la séance Modèle, Contre Modèle propose de revenir sur l'usage à contre-emploi, souvent nécessaire, des films par la critique.
Sidney Peterson, The Cage, 1947, 16mm, nb, sil, 30’
Stan Brakhage, The way of Shadow Garden, 1954, 16mm, nb, son, 11’
Kenneth Anger, Fireworks, 1947, 16mm, nb, son, 14’
Ian Hugo, Jazz of Lights, 1954, 16mm, coul, son, 17’
Remerciements: Light Cone (Paris)
Quand
À partir de 19h