Débat / Rencontre
La voix de son Maître. Les arts au défi de la musique électronique : Mixing pot
11 déc. 2002
L'événement est terminé
Il y a plus, aux musiques électroniques, que des foules en transe et des rythmes binaires. A l'heure où la techno entre au musée, la culture DJ se diffuse largement dans les arts. " Samples " et " boucles " gagnent la littérature. Certains cinéastes se font appeler des VJ (" vidéo jockeys "). On voit des galeries mimer l'ambiance des clubs. Le théâtre se refait de plus en plus opéra, fût-ce multimédia... Révolution silencieuse ou ravalement de pratiques anciennes ? S'il est certain que l'art n'a pas eu besoin d'attendre la musique électronique pour pratiquer la citation, la répétition ou l'hybridation des genres, il n'en reste pas moins que la technologie change beaucoup de choses, et que la musique, le premier des arts à s'y être aussi largement ouvert, montre peut-être un chemin inédit aux autres. Dans le prolongement de l'exposition Sonic Process, les Revues Parlées proposent de prendre la mesure de ces emprunts croisés de l'art aux musiques électroniques en programmant trois rendez-vous en forme de variations libres, autour des trois mots-clés, des trois gestes qui font leur fortune présente, - le sample, la boucle et le mix.
Le mixage n'est plus tant l'art (surréaliste) du collage, que celui (transgénique) de l'hybridation des genres et de la synchronisation des flux. Science de la coupe et du recoupement, esthétique du passage et des ajointements, work in progress permanent, il fait de la musique un système en équilibre perpétuellement instable, qui interroge aussi bien l'idée d'œuvre que l'idée de processus.
Concert pour nanomachines
Performance, avec Antoine Schmitt, plasticien, software artiste (www.gratin.org/as), lauréat de nombreux prix dans des festivals internationaux (medi@terra 1999, Interférences 2000, transmediale 2001, Videodanse 2002).
"La nanomachine est un instrument sonore et visuel semi-autonome. Visible sur grand écran, l'improvisation s'insère dans l'entre-deux du déterminisme mécanique et de l'imprédictibilité des objets vivants, du comportement individuel et de la présence de l'ensemble, de l'ambiguité rythmique des boucles et de la synesthésie des images et des sons." A. Schmitt
Electric dreams
A propos des instruments de musiques colorés dans l'art au début du XXème siècle, avec Pascal Rousseau, maître de conférence, à l'Université François-Rabelais de Tours, commissaire de l'exposition Delaunay (Centre Pompidou, 1999).
Portrait de l'artiste en DJ
Table ronde avec Christophe Kihm, rédacteur à ArtPress, conseiller scientifique du catalogue de l'exposition Sonic Process, commissaire de Panorama 3, Salon du Prototype (Le Fresnoy, 2002), et avec Nicolas Bourriaud, commissaire d'expositions, critique et écrivain, co-directeur du Site de Création Contemporaine, Palais de Tokyo, auteur de Esthétique relationnelle (Presses du réel 1998), Formes de vie (Denoël, 1999), Postproduction (Lukas et Sternberg, 2002). Il a également participé au catalogue de l'exposition Sonic Process.
Totality for kids
Mix vidéo de Pakito Bolino, Heman Chong, Alain Declercq, Tan Kai Syng (2002).
Projection, en présence de Mathieu O'Neil, commissaire de l'exposition Mixage (Singapour, 1999), coordinateur de TFK, et Philippe Bardy. Mathieu O'Neil et Alexandre Poncet resonoriseront les films en live.
"Quatre intervenants produisent des séquences vidéo sur le thème de la totalité expliquée aux enfants. A partir de ces séquences originales, ils réalisent chacun un remix de 3 minutes. TFK: création en rhizome. L'auteur accepte de perdre le contrôle de sa production. Encourage d'autres à la transformer. Mélange des énergies. Tout fragment est totalité et il n'y a de totalité que fragmentaire." M. O'Neil
Les revues Parachute, Musica Falsa et The Wire seront présentées lors d'une réception qui sera donnée au terme de la soirée.
Quand
À partir de 19h30