Cinéma / Vidéo
Tacita Dean #2
In between : Tacita Dean
27 mars 2018
L'événement est terminé
Tacita Dean, célèbre artiste européenne née à Canterbury au Royaume-Uni, en 1965, a réalisé depuis le début des années 1990 des dizaines d’œuvres cinématographiques remarquables, destinées à être projetées dans des galeries et des musées. Son art démontre le potentiel unique du médium filmique pour traduire le dynamisme d’un portrait, pour saisir le mouvement ou rendre compte de subtils changements d’atmosphère et de lumière. Plus récemment, elle a ardemment défendu l’importance de la sauvegarde du support pellicule pour les générations futures. Cette programmation, qui lui est spécialement dédiée, est l’une des rares occasions de découvrir ses films sur grand écran. Les œuvres sélectionnées couvrent l’ensemble de sa carrière et fournissent un aperçu de ses nombreuses préoccupations, de ses thèmes privilégiés et des métamorphoses formelles de son travail.
A Bag of Air, 03’, 1995, film 16 mm noir & blanc, son optique, voix off. VO (en)
Une exploration poétique de l’air et de l’alchimie tournée en plein ciel au-dessus de Lans-en-Vercors.
The Martyrdom of St. Agatha(In several parts), 14’, 1994, film 16 mm couleur, son optique, voix off. VO (en)
Une spéculation fictionnelle sur le sort des seins de Sainte Agathe, sainte patronne de Catane, en Sicile.
Portraits, 16’, 2016, film 16 mm couleur, son optique. SD
Portrait de David Hockney en train de fumer des cigarettes dans son atelier de Los Angeles, entouré des préparatifs pour sa future exposition de portraits à la Royal Academy, intitulée 82 Portraits and 1 Still-life.
Kodak, 44’, 2006, film 16 mm couleur et noir & blanc, son optique. SD
Kodak expose le processus de fabrication de la pellicule à l’usine Kodak de Chalon-sur-Saône, alors sur le point de fermer.
Quand
13h50 - 15h15