Cinéma / Vidéo
Oleg Sentsov, et maintenant ?
24 oct. 2018
L'événement est terminé
Une soirée pour s’informer et se mobiliser pour le cinéaste Oleg Sentsov, toujours emprisonné en Russie.
Oleg Sentsov est né en 1976 à Simferopol en Crimée. Son film Gamer (2011), qui raconte l’histoire d’un jeune joueur compulsif de Simferopol, a été remarqué dans plusieurs festivals internationaux. Il s’est distingué comme activiste pendant la contestation d’Euromaïdan à Kiev, le mouvement qui a précipité la fuite du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovytch. Au moment de la crise de Crimée, Oleg Sentsov livre des provisions aux militaires ukrainiens et contribue à leur exfiltration de la péninsule.
Oleg Sentsov informe activement les journalistes étrangers jusqu’à son arrestation en 2014 à Simferopol par le FSB, les services secrets russes. Sa condamnation pour « terrorisme » et « trafic d’armes » à 20 ans de réclusion est « la plus longue peine prononcée à l’encontre d’un cinéaste sur le territoire de l’ancienne Union soviétique », note l’historien du cinéma ukrainien Lubomir Hosejko.
Le 5 octobre dernier, il abandonne sa grève de la faim, après 145 jours de combat. « Je suis forcé de mettre un terme à ma grève de la faim » explique t-il dans une lettre remise à la presse, car « en raison de mon état de santé critique [...], il était prévu prochainement de me nourrir de force ». « Je suis reconnaissant à tous ceux qui m'ont soutenu et demande pardon à ceux que je laisse tomber », conclut-il.
Mais nous n’allons pas abandonner Oleg Sentsov. Car il est plus que jamais nécessaire et urgent d’informer, et de se mobiliser pour soutenir le cinéaste injustement condamné.
Projection en avant-première, du documentaire The Trial : The State of Russia vs Oleg Sentsov d'Askold Kurov. (2017, 75 minutes, couleur)
Askold Kurov enquête sur la vérité qui se cache derrière ce procès-spectacle. Les témoins à charge ont-ils été placés sous la contrainte ? Quels sont les effets de la détention et du procès lui-même sur l’accusé et sa famille ? Le film montre aussi la solidarité de cinéastes du monde entier dont Agnieszka Holland, Ken Loach, Pedro Almodóvar ou Alexandre Sokourov en Russie.
Avec
Christophe Ruggia, réalisateur, co-président de la Société des Réalisateurs de Films (SRF)
Laurent Cantet, réalisateur
Quand
20h - 21h45