Festival / Soirée
L'engagement des jeunes dans la culture
25 janv. 2017
L'événement est terminé
Les jeunes aujourd’hui sont face à un contexte social très fragmenté (inégalités générationnelles et sociales plus importante, difficulté d’accès à une autonomie par l’emploi, mutation des valeurs, de la famille, du travail...)
On remarque le déficit d’engagement des jeunes en direction des institutions politiques ou des syndicats qui ne leur offrent plus de récits concluants pour raconter le monde, « ils n’y croient plus ». La nature de l’engagement citoyen des jeunes dans le monde s’est diversifiée entre l’humanitaire, le caritatif et l’environnement pour des actions ponctuelles dont ils sont la plupart du temps des acteurs à part entière.
Concernant le domaine des arts et de la culture, les adolescents s’emparent difficilement des dispositifs construits et pensés par leurs aînés, mais leurs pratiques artistiques ou culturelles ne cessent d’augmenter (Olivier Donnat) et de se diversifier (en grande partie grâce aux technologies).
Cette rencontre souhaite questionner cet engouement pour les pratiques dont ils sont les auteurs et les acteurs comme le signe d’un véritable engagement dont la nature est à qualifier. Ces pratiques sont également le lieu d’expérimentations fondamentales et nécessaires à leur individuation et à la construction de leur identité sociale.
De quelle culture parle-t-on, au vu des pratiques réelles des jeunes ? Peut-on parler d’engagement et en quoi ? Comment nommer le monde lorsque celui-ci est en pleine mutation ? Comment faire pour que la culture soit fédératrice et créatrice d’espaces symboliques favorisant l’échange et le partage ? Comment y trouver sa place et y poser sa trace ? Comment les professionnels peuvent accompagner au mieux les jeunes dans leur engagement, en créant les conditions de l’émergence de celui-ci ?
Quand
9h - 18h