Débat / Rencontre
Surpris par la poésie : Eugène Savitzkaya
23 janv. 2003
L'événement est terminé
Une collaboration Revues parlées et France Culture
Un rendez-vous mensuel dans l'émission d'Alain Veinstein " Surpris par la nuit ". Enregistrement public d'une lecture de poésie par les poètes eux-mêmes : entretiens avec Frank Smith, lecture d'inédits et anthologie personnelle. Diffusion sur France Culture le dernier lundi du mois de 22h30 à 0h00.
Né en 1955 à Liège où il vit toujours, Eugène Savitzkaya publie régulièrement depuis 1972 des volumes de poésie et des romans, notamment aux éditions de Minuit. Citons, parmi ses ouvrages, le roman En vie (1995) et le volume de poèmes Cochon farci (1996) chez Minuit, Mamouze (1998) et Le fou civil (1999) chez Flohic. Il écrit également pour le théâtre et le cinéma (collaboration à deux films de Marie André), pour les places publiques (phrase de deux cents mètres de long inscrite sur le sol de l'esplanade Saint-Léonard à Liège en 2001), pour les maisons (texte inscrit dans les pavés et les murs, Vitrine de la Wallonie, rue Marché aux Herbes à Bruxelles, en 2002) et pour les oiseaux (" Chant de saint Jean Koukouzelis " dans le livre collectif Mont Athos, le désir de la Vierge, éditions Yellow Now, 1999). Voyage en Russie, Sibérie et Ukraine. Son dernier roman, Célébration d'un mariage improbable et illimité, est paru en mars 2002 aux éditions de Minuit.
Les deux poètes invités : Yves Colley (auteur de Le nom dépossédé, éd. Les Eperonniers, 1999 et de deux textes inédits : Attente et La Ballade de Josué) et Selçuk Mutlu (peintre et poète d'origine turque qui, entre autres, a illustré des recueils de Lippert, Savitzkaya, Logist, Izoard. Et a écrit avec Jacques Izoard un récit intitulé Les Girafes du Sud à paraître aux éd. La Différence en 2003).
Quand
À partir de 19h30