Spectacle / Concert
Ki-t
29 janv. 2003
L'événement est terminé
Spectacle d'improvisation par Olivia Grandville, chorégraphe-interprète, qui pratique cette discipline depuis environ six ans.
Olivia Grandville a présenté en 1996 à la Ménagerie de Verre une performance intitulée Il nous faudra quand même un peu d'argent, j'ai fait des économies, conçue comme une partition d'actions simultanées. En 1997, à la Fondation Cartier, le projet Phases était clairement posé comme un travail d'improvisation sur le principe de la rencontre entre deux danseurs et le musicien Le Quan Ninh. Lors du Festival Agora 2000, la collaboration avec le compositeur Jean-Pierre Robert autour de Ryoanji, la partition de John Cage, avait permis de découvrir un nouvel aspect du travail de la chorégraphe. Avec Ki-t, c'est à nouveau l'improvisation qui est mise en perspective. Il s'agit ici de ne pas dissimuler les règles du jeu, d'énoncer au départ la partition, de faire en sorte que l'on puisse percevoir les notions de choix et de hasard qui fondent toute improvisation, et de définir la façon dont elle cohabite.
- Durée de la partie environ 1 heure, 8 joueurs
- Danse
Daniel Bodiford, Clara Cornil, Aurélien Desclozeaux, Olivia Grandville, Didier Silhol, Raphaël Soleilhavoup
- Objets
Alexandre Chinon
- Lumière
Sylvie Garot
- Production
La Spirale de Caroline
- Coproduction
Danse à Aix
"Ki-t comme le mot anglais : boîte à outils - ensemble des éléments constitutifs d'un objet vendu prêt à être monté. Ki-t parce qu'on y entend le Ki japonais, "l'inconnaissable" symbole de l'énergie vitale en perpétuelle mutation. Ki-t comme quitte ou double. Appliquer à l'improvisation un mode d'écriture et en donner à voir les principes. Interférer sur son processus naturel. Intégrer ses phases de dilution ou y couper court par de nouvelles consignes. Définir des territoires de temps - le séquencer - Rendre lisible la règle du jeu.
Il ne s'agit pas tant de cadrer que de multiplier les cadres, afin de composer, à vue, et probablement à notre insu, une dramaturgie non préméditée. Ki-t procède d'une écriture collective, chaque mise en application de cette écriture offre de nouvelles résolutions."
Quand
À partir de 20h30