Cinéma / Vidéo
Westerns fantômes
18 juin 2004
L'événement est terminé
COWBOY AND INDIAN FILM de Raphaël Ortiz
États-Unis / 1958 / 2' / beta SP / nb / son.
Démontage de Winchester 73, de Anthony Mann avec James Stewart, mêlé à des bandes d'actualités.
«En 1957, j'ai commencé à tailler en pièces des films à coups de tomahawk et en mettre les lambeaux dans un sac magique, que je secouais comme une crécelle en chantant. J'y plongeais ensuite la main et en sortais au hasard des morceaux de films que je montais aléatoirement.»
Raphaël Ortiz
HARD CORE de Walter De Maria
États-Unis / 1969-1972 / 29' / 16mm / coul. / son.
Entre sept longs mouvements à 360° montrant sept paysages du désert Black Rock, au nord du Nevada, sont intercalés de rapides gros plans cadrant des détails - bottes, mains, pistolets, regards - d'un jeune cow-boy à la chemise blanche, agenouillé, et d'un cow-boy plus âgé, à la chemise noire, debout.
La bande son, extraite de la pièce The Music Ocean, 1968, pour océan et percussions, (composée et interprétée par Walter De Maria - qui fut le batteur du Velvet Undergroundpendant six mois, en 1965) joue un rôle essentiel.
HORSE de Andy Warhol
États-Unis / 1968 / 105' / 16mm / nb / son. / vostf avec Larry Latrae / Gregory Battcock / Daniel Cassidy Jr. / Tosh Carillo
Parodie du western hollywoodien, qui, tout en réunissant les clichés propres au genre (le bon, le méchant, l'opprimé, le traître), réussit à révéler l'érotisme masqué du western traditionnel.
Quand
À partir de 20h