Débat / Rencontre
Haïti debout !
D'encre et d'exil
05 déc. 2004
L'événement est terminé
Pour leur quatrième édition, les rencontres internationales des littératures de l'exil D'encre et d'exil se proposent de commémorer le bicentenaire de l'indépendance d'Haïti.
Des écrivains exilés en France, au Canada, aux Etats-Unis ou vivant encore ou de nouveau en Haïti seront présents pour évoquer leur écriture, leurs combats et surtout l'amour qu'ils vouent à leur pays.
Pour leur quatrième édition, les rencontres internationales des littératures de l'exil D'encre et d'exil se proposent de commémorer le bicentenaire de l'indépendance d'Haïti.
Des écrivains exilés en France, au Canada, aux Etats-Unis ou vivant encore ou de nouveau en Haïti seront présents pour évoquer leur écriture, leurs combats et surtout l'amour qu'ils vouent à leur pays.
PROGRAMME
- Marie-Célie Agnant nous raconte...
- Table ronde : « Haïti, terre d'écriture et de fascination »
avec Hans Christoph Buch, Yves Chemla, Jutta Hepke, Rodney Saint-Eloi.
Animée par Pierre Cherruau
- Une heure avec Louis-Philippe Dalembert animée par Léon-François Hoffman
- Projection du film : Des hommes et des Dieux, d'Anne Lescot et Laurence Magloire, 2002, Haïti, 52'
Ce documentaire de caractère ethnographique, tourné en Haïti, décrit un certain groupe d'individus: les homosexuels et travestis, dans un contexte donné : le vaudou. La mise en relation de ces deux mondes nous conduit dans un univers symbolique particulier, où les non-dits de la société civile donnent à s'exprimer, parfois dans la plus grande extraversion et théâtralité, parfois avec une émotion profonde. Une émotion reflétant la quête de sens et de reconnaissance d'individus marginalisés dans un pays où l'évocation de l'homosexualité, et qui plus est du travestissement, reste encore tabou.
Le vaudou devient alors un espace libérateur, d'expression ou chacun, quelque soit son orientation sexuelle peut trouver protection et réconfort.
Grâce à des personnages sensibles et attachants, le spectateur progresse peu à peu dans un monde spirituel complexe et fascinant.
Ce film novateur est le premier du genre à lier ces deux sujets sensibles et résolument actuels.
- Table ronde : « Magie, mystères et création »
avec Maxence Denis, Franketienne, Laënnec Hurbon, Anne Lescot
Animée par Yves Chemla
entrecoupée du film E Pluribus Unum, de Maxence Denis, 2002, France-Haïti, 22'
Deux sculpteurs André et Eugène vivent dans un milieu populaire à Port-au-Prince et créent des sculptures mariant le bois et le fer et s'inspirant de la religion vaudou.
- Chants d'Haïti, chants graffitis
par Yane Mareine et Benoît Capon
Récital de 15 chansons qui racontent Haïti, première république noire, trop souvent oubliée et qui pourtant puise ses racines aussi profondément en Europe qu'en Afrique et la nécessaire élaboration par le peuple haïtien de sa propre religion à travers les rites du vaudou.
Pour cette artiste d'origine guadeloupéenne, c'est un devoir de mémoire, que de chanter pour la réhabilitation des outils de résistance des déportés d'Afrique : leurs langues (à ce jour, ont été répertoriés environ 127 variantes de créole ), leurs rythmes, leurs rites (vaudou, candomblé, macumba, shango ).
Ce récital est aussi une façon de rouvrir la « route de l'esclave », refermée à la hâte sur la honte des uns, et les questions béantes des autres ; questions nombreuses comme celles, relatives à l'identité, à l'humanité, à la vie, à l'amour, à la réconciliation, et à la construction d'une paix individuelle.
Ces chants ne sont pas « la litanie de ceux qui vivent à cœur cassé ».
Ils sont à la fois témoignage, - pour ceux qui peuvent l'entendre - et indices, sur la façon dont les esclaves et leurs descendants se pansent, et se pensent dans leur relation à la société et au monde contemporain.
Ils sont aussi éclairage, sur la nécessité du recours - par l'homme captif - aux esprits ancestraux, pour retrouver la terre promise de la liberté, le pays où l'homme marche debout.
Quand
15h30 - 23h