Exposition / Musée
DONATION FLORENCE HENRI
28 janv. - 22 mars 1981
L'événement est terminé
Florence Henri se tourne vers la peinture après avoir étudié et pratiqué la musique en tant que pianiste de concert. À Berlin, elle étudie Kurt Schwitters et à Paris Fernand Léger, puis elle rejoint le Bauhaus en 1927, à Dessau, où elle compte Josef Albers parmi ses enseignants. Enfin, elle étudie la photographie avec László Moholy-Nagy.
À son retour d'Allemagne, elle rejoint la scène artistique parisienne et crée son propre studio où elle se consacre au portrait, à la photo de mode et publicitaire. À Paris, elle rencontre notamment Man Ray, Germaine Krull et le photographe hongrois André Kertész, qui sont autant d'impulsions importantes pour son travail photographique. Elle développe une œuvre très personnelle, en s'appuyant sur des expériences utilisant des miroirs et des prismes, où son style oscille entre Bauhaus, Dadaïsme et Surréalisme, n'hésitant à adopter des angles de vue originaux et à produire des images fragmentées, comme les cubistes.
Florence Henri participe, en 1929, à une exposition pionnière de la nouvelle photographie, film et photo (FiFo), à Stuttgart. En tant que peintre elle est proche des courants contemporains des années vingt et se consacre exclusivement à cet art après la seconde guerre mondiale. En 1930, elle collabore à la revue Cercle et Carré fondée par Michel Seuphor et Joaquín Torres-Garcia.
Quand
tous les jours sauf mardis
Où
Paris